Autres journaux



vendredi 23 juin 2017 à 04:05

CD71_Le Département lance la 1re journée des Armées le 1er juillet !

Organisée dans l’ancienne caserne Duhesme à Mâcon : avec la Patrouille de France, les gymnastes de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et la Légion Etrangère seront de cette grand journée...



 

Le programme du samedi 1er juillet de 10 à 18 heures au Conseil départemental de Saône-et-Loire à l’espace Duhesme – 18, rue de Flacé à Mâcon

 

Les temps forts à ne pas manquer :

 

Entre 10 h 30 et 11 h : passage de la Patrouille de France

 

À 11 h et 16 h : démonstrations inédites des gymnastes militaires de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris

 

À 15 h :cérémonie militaire pour le 70e

 

anniversaire du mémorial de la Résistance à Beaubery

 

À 17 h : aubade de la musique de la Légion étrangère

 

À 20 h :concert de la Légion étrangère (esplanade Lamartine à Mâcon)

 

Mais aussi:

 

Des expositions de matériels et démonstration de savoir-faire militaires 

 

– char Leclerc, VBCI, VBL, canon Caesar, missile Mistral…

 

– secourisme au combat et de la patrouille sentinelle en cas d’agression (fouille, contrôle véhicule…), moto, véhicule

 

T.I.C (technicien en identification criminelle) de la gendarmerie nationale, matériel félin avec les chasseurs alpins, parcours de simulation de tirs pour les enfants proposé par le 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, parcours dans une jeep proposé par l’association Résistance Bourgogne…

 

Des unités militaires et toute infiormation sur les carrières  :

 

– le camion podium de la Légion étrangère ;

 

– les canons du 68e régiment d’artillerie d’Afrique ;

 

– le 5e régiment de dragons et ses blindés ;

 

– la gendarmerie nationale et ses unités ;

 

– la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône (BPIA) et le soutien carburant des forces ;

 

– le 511e régiment du train d’Auxonne et ses capacités logistiques ;

 

– le lycée militaire d’Autun ;

 

– le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) et les cellules de recrutement des différentes armées ;

 

– des témoignages et toutes les informations pour intégrer la réserve opérationnelle ou citoyenne et les associations de réservistes présentes dans le département ;

 

– la préparation militaire de la Marine de Bourg-en-Bresse ;

 

– le régiment médical.

 

Des expositions et vidéos sur E :

 

– le 5e régiment de dragons ;

 

– le maquis de Beaubery et le bataillon du Charollais ;

 

– l’ancienne caserne Duhesme devenue l’espace Duhesme du Conseil départemental.

 

Restauration rapide et buvettes assurées par des associations locales (ASEC Marche nordique, Association Mâcon Portugais, Rugby SANGU, Amicale des personnels du SDIS)

 

« Cette journée; c’est une reconnaissance pour nos militaires et nos forces armées !« 

 

« Le 1er juillet, le Conseil départemental de Saône-et-Loire accueillera sur son site de l’Espace Duhesme les différents corps de l’Armée française à l’occasion de la première journée départementale des Armées.

 

Le choix d’organiser dans ce lieu cette grande manifestation ouverte à tous n’est pas anodin : avant de devenir des locaux pour le personnel du Conseil départemental (en 2000), la caserne Duhesme accueillait dès 1878 les 3000 soldats du 134e régiment d’infanterie !

 

Par ailleurs, nous voulons que cette initiative unique soit aussi et avant tout une reconnaissance pour nos militaires et nos forces armées. L’Armée s’est professionnalisée et aujourd’hui plus que jamais, le contexte international dans lequel nous vivons doit nous amener à réfléchir aux enjeux du recrutement et de promotion des forces armées.

 

C’est dans ce sens que le Conseil départemental a voulu apporter sa contribution en organisant cet événement d’envergure qui vient compléter sa volonté actée de permettre au personnel du Département de s’engager dans la réserve opérationnelle. Nous voulons un lien fort entre l’Armée et la Nation et c’est en faisant découvrir cet univers au plus grand nombre que nous contribuerons aussi, peut-être, à faire naître des vocations.

 

Le 1er juillet, je compte donc sur vous pour célébrer nos Armées, et montrer à ces femmes et hommes de la Nation que nous sommes largement avec eux ! »

 

 

ANDRÉ ACCARY

 

Président du Conseil départemental

 

 

 

« Le 1er juillet, vivez une rencontre inédite avec vos armées ! »

« La France s’est toujours montrée forte et belle lorsque les Français sont unis. Le Conseil départemental le savait quand il a décidé de signer une convention avec la Défense pour faciliter l’engagement de ses agents dans la réserve militaire : acte fondateur et audacieux après les attentats terroristes qu’avait connus notre pays.

 

Au-delà de la vive émotion de ces moments, un vrai esprit national a animé les Français dont plusieurs ont manifesté à la délégation militaire départementale que je dirige, le désir de s’investir dans la défense de notre pays en plus de leur vie quotidienne. Il nous est alors apparu important d’amplifier l’information sur tous les modes d’engagement auprès des armées et de le faire à travers un grand événement qui permette à tous les habitants de notre département de découvrir la réserve militaire opérationnelle. Celle-ci, intégrée dans la nouvelle garde nationale, répond parfaitement à cet appel intérieur et permet à chacun de trouver une place active dans la défense militaire de la France.

 

C’est ainsi qu’est née l’idée de la journée départementale des armées. Organisée dans une vraie symbiose avec le Conseil départemental, la ville de Mâcon et l’association du bataillon du Charollais, elle prendra trois aspects : le devoir de mémoire par un hommage rendu aux anciens du 5e dragons, régiment de Mâcon, qui ont façonné le maquis de Beaubery ; la présentation de matériels, d’expositions et des possibilités de carrières militaires dans l’active et dans la réserve à l’espace Duhesme ; le panache des armées avec un passage de la Patrouille de France et un concert de la musique de la Légion étrangère organisé par la ville de Mâcon.

 

Cette belle collaboration entre nos institutions constitue en soi une réussite majeure, donnant ainsi l’exemple de la cohésion nationale à laquelle aspirent nos concitoyens et qui est le ciment de la défense de notre pays.

 

Les Français peuvent être fiers de leurs armées et les habitants du département ont l’occasion inédite de s’en approcher lors de cette première journée départementale des armées. Ils y trouveront une réponse à leur aspiration de toujours mieux servir la France.

 

C’est pour cela que vos armées donnent rendez-vous à chacun d’entre vous le 1er juillet prochain et qui sait, pour transformer cette rencontre exceptionnelle en un engagement de toute une vie.

 

Haut les cuers* ! »

 

LIEUTENANT-COLONEL LUC DE PILLOT DE COLIGNY

 

Commandant d’armes de la place de Mâcon Délégué militaire départemental de Saône-&-Loire

 

Sous l’affiche retrouvez tous les renseignements pratiques 

 

 

 

mil 22 06 1712

 

 

 

 

mil 22 06 17 mil 22 06 171 mil 22 06 172 mil 22 06 173 mil 22 06 174 mil 22 06 175 mil 22 06 176 mil 22 06 177 mil 22 06 178 mil 22 06 179 mil 22 06 1710 mil 22 06 1711

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer