Autres journaux



dimanche 16 septembre 2018 à 03:15

Réunion de rentrée des groupes d’actions Montcelliens de la France Insoumise (Politique)

En 'ordre de bataille"..






On nous prie d’insérer :

 

 

« Le 14 septembre 2018, s’est tenue la réunion de rentrée des groupes d’actions Montcellien de la FI.

 

 

Si trois insoumis étaient excusés, nous devons noter, la présence de 2 nouveaux insoumis, Yanis et Véronique.

 

 

Nous avons échangé sur la prochaine convention de la FI qui se tiendra en décembre, lieux et dates restant à confirmer.

 

 

Mais aussi sur l’actualité récente, la marche sur le climat, ainsi que sur la démission du ministre de la transition écologique ! Il faut que la question écologique soit au cœur des programmes politiques , nous avons évoqué également la journée mondiale de lutte contre les déchets ! La aussi il faut s’interroger, sur les modes de productions capitalistes ! De même que la lutte contre la pauvreté qui elle aussi est une urgence absolue, or force est de constater que comme l’écologie la question sociale sont antinomiques avec le capitalisme ! Nous avons aborder les élections européennes de mai 2019, et de convaincre de la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales et d’aller voter ce que à quoi s’attellera les groupes d’actions de la FI .

 

 

Deuxième lecture du projet de loi agriculture et alimentation

 

14 septembre 2018 dans Bastien Lachaud, Nos parlementaires

 

Après une première lecture épique au mois de mai 2018, le projet de loi agriculture et alimentation est revenu à l’Assemblée nationale après un passage au Sénat.

 

En deuxième lecture, seule les dispositions votées différemment dans les deux assemblées sont susceptibles d’être modifiées : c’est la règle de l’ « entonnoir » qui empêche également d’aborder un sujet qui n’est pas déjà compris dans le projet de loi. Les possibilités d’amendement sont donc limitées.

 

Bastien Lachaud a pris la parole le 14 septembre lors de la deuxième lecture du projet de loi EGAlim sur l’agriculture et l’alimentation.

 

L’amendement qu’il devait défendre est tombé à cause de l’adoption d’un amendement antérieur, et n’a donc pas été discuté en séance. Cependant, un amendement sur le même sujet, quoi que moins ambitieux, à été voté allant dans le sens de nos arguments ! C’est un début encourageant.

 

Mais on ne peut s’en contenter, l’amendement présentant seulement une expérimentation sur 2 ans, et imposant peu de menus végétariens.

 

Notre amendement tombé.

 

L’amendement adopté.

 

 

Bastien Lachaud a pris la parole pour défendre la transparence sur l’étiquetage alimentaire, que soient indiqués clairement le nombre d’intermédiaire, si les animaux ont été nourris aux OGM, si les produits ont été glyphosatés, etc.

 

Cela semble relever du bon sens le plus évident, mais la majorité a rejeté cet amendement au motif du marché européen. Bel exemple de l’Europe qui protège !

 

Notre amendement est rejeté, ce qui confirme la mollesse du projet de loi, et éloigne de la transition écologique. Nous continuerons à défendre une société durable. »

 

 

coq 0603187

 

 

Photo d’archives

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer