Autres journaux



jeudi 21 mars 2019 à 14:01

« Avec « Discrimooviz »…

La Ligue de l’enseignement contribue toujours à la lutte contre toutes les discriminations ! Pour participer à ce projet ou obtenir plus de renseignements....






On nous prie d’insérer :

 

 

 

« Depuis de nombreuses années, La Ligue de l’enseignement Bourgogne Franche-Comté, antenne de Saône et Loire intervient dans les établissements scolaires du département pour développer des actions pédagogiques qui visent à éduquer les jeunes sur la question essentielle des discriminations. C’est par ce travail éducatif que l’on peut lutter efficacement contre les discriminations qui brisent la cohésion de notre société.
Cette année encore, deux jeunes en service civique accompagnées d’une animatrice professionnelle de La Ligue se rendent régulièrement dans des collèges, lycées et établissements spécialisés pour sensibiliser les élèves autour des discriminations en leur proposant de participer au dispositif « Discrimooviz ». Au travers de ce projet, les jeunes vont travailler et analyser différentes situations discriminantes et construire une histoire avec un scénario. L’intervention de l’équipe de La Ligue dure 20 heures par classe sur plusieurs séances. L’objectif final est de faire tourner aux jeunes qui participent aux ateliers un court-métrage sur les discriminations. Ce sont eux qui jouent les scènes du film, qui filment les images et assurent la prise de son. Grace à ces ateliers audiovisuels, les élèves vont exprimer une ou plusieurs idées fortes pour faire réfléchir sur les discriminations et les stigmatisations dont ils peuvent être victimes ou acteurs (sexisme ; racisme ; homophobie…). Les jeunes volontaires en service civique effectuent ensuite le montage des images et de la bande son de la vidéo, en respectant le scénario conçu par les élèves qui ont participé à l’atelier « Discrimooviz ». La vidéo est ensuite remise aux établissements scolaires qui peuvent l’utiliser pour les activités pédagogiques qu’ils souhaitent organiser par la suite. Dans cette démarche innovante, les jeunes construisent un outil de communication pour exprimer leur rejet des discriminations, pour faire réfléchir sur des situations du quotidien devenues inadmissibles et rappeler à chacun que l’on peut être tous victimes ou acteurs de situations discriminantes.
Pour participer à ce projet ou obtenir plus de renseignements, il suffit de contacter Coralie PERRIAU à la Ligue de l’Enseignement à Charnay-lès-Mâcon au 06 40 13 44 55 ou par mail à cperriau@laliguebfc.org.

Ligue enseignement discrimination lutte Montceau-news.com 210319



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer