Autres journaux :



vendredi 12 juin 2015 à 17:17

FDSEA – JA (Agriculture)

"Le temps de l’action !"



 

« Cela fait des semaines que les éleveurs alertent les pouvoirs publics, les distributeurs, les entreprises d’abattage et de transformation sur la gravité de la situation économique et le dysfonctionnement complet des filières animales qui les prive de tout espoir d’amélioration.

 

 

La cause de cette situation est connue, expliquée par de nombreux rapports* qui pointent les pratiques des acteurs de la filière viande, elle est finalement simple : les intermédiaires ont décidé de restaurer leurs marges, ils le font sur le dos des consommateurs et des producteurs dans des proportions totalement ahurissantes.

 

 

Les consommateurs ont « le choix » de mettre la main au portefeuille ou de se rabattre sur d’autres sources d’alimentation, de plus en plus souvent d’origine étrangère. Pour les agriculteurs, c’est différent, pris dans les ciseaux de l’augmentation des coûts de production, la baisse des cours et la multiplication des exigences règlementaires ils voient leurs revenus s’effondrer…

 

 

Le malaise gagne, il touche aujourd’hui les plus fragiles, éleveurs allaitant et leur famille en particulier, mais la situation est grave, la plupart des productions font le même constat celui d’un avenir sombre et bouché.

 

 

Lassé de devoir se justifier, de participer à des tables rondes inutiles, de constater les manœuvres d’une filière viande bovine qui se discrédite chaque jour davantage, la FDSEA, les JA et la section bovine de Saône et Loire ont décidé de rejoindre le mouvement initié par la FNSEA, les JA et la FNB.

 

Dans les heures qui viennent, les éleveurs, les agriculteurs de Saône et Loire entrerons en action. »

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer