Autres journaux :


jeudi 3 septembre 2015 à 15:40

Crise des éleveurs (Agriculture- Social)

Opération de sensibilisation menée avec la ville de Montceau !



Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau et présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire, a donc décidé de « prendre le taureau par les cornes » en organisant, à l’occasion de la rentrée scolaire, une opération de sensibilisation des élus en invitant des agriculteurs à partager le repas de midi dans des restaurants collectifs du département.

 

Une opération qui vise à  de tenter de privilégier les produits français voire locaux et,  ce mardi à Montceau (au restaurant scolaire de l’école Jean-Jaurès)mai également à Mâcon et qui s’étendra  un peu partout en Saône-et-Loire dans le courant du mois de septembre.

 

L’A.M.S.L. a donc décidé de mettre  en relation agriculteurs et élus locaux autour du partage d’un repas dans les cantines scolaires.

 

Monique Durand de Saint-Symphorien-de-Marmagne, Isabelle Charleuf de Montmort (FDSEA : toutes deux membres de la commission agricultrices), Joffrey Beaujot de Saint-Romain-sous-Gourdon qui, lui, représentait Jeunes Agriculteurs et Luc Jeannin de Saint-Eugène (FDSEA) ont ainsi partagé le temps de repas du mardi midi avec Marie-Claude Jarrot, Marie-Odile Rames, adjointe en charge des ressources humaines, et Lionel Duparay, adjoint aux finances, Françoise Bouton, responsable du pôle Education de la Ville, MM. William Dumont, directeur général des services, et Philippe Yahé, directeur adjoint des services et de MM. Basset, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Montceau, et Monnot, directeur de l’école Jean-Jaurès.

 

Par cette « action » : collectivités, élus et agriculteurs affichent de ce fait leur volonté d’aller dans le même sens pour promouvoir les filières de proximité locales voire nationales qu’elles soient bovines, maraîchères, piscicoles, laitières… dans l’établissement des appels d’offres. Madame  Jarrot a profité de ce rendez-vous pour  qu’apparaissent des critères de développement de l’emploi, d’environnement durable mais aussi de produits de proximité dans la procédure de marchés pour la restauration collective dans les groupes scolaires, les établissements hospitaliers ou accueillants des personnes âgées.

 

Les deux organisations que sont la  FDSEA et les J.A. ont été invitées  à présenter, d’ici la fin de l’année, leurs pratiques dans le cadre de l’A.M.S.-L. et il leur a été proposé de travailler de concert dans le cadre d’une conférence de territoire à destination des élus sur le thème des marchés publics en prenant l’exemple de la restauration collective.

 

Les agriculteurs présents se sont déclarés satisfaits de cette démarche permettant de sensibiliser le grand public et les élus sur la qualité et le coût des produits de proximité.

 

 

cantine 0109153

 

 

cantine 0109152

 

 

 

 

 

cantine 0109154

 

 

cantine 0109155

 

 

cantine 0109156

 

 

cantine 0109157

 

 

cantine 0109158

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer