Autres journaux :


vendredi 9 octobre 2015 à 17:09

Deux foyers de FCO confirmés dans le département (Saône-et-Loire)

Sur les communes de Dyo et Roussillon-en-Morvan



 

Deux foyers de fièvre catarrhale ovine sur les communes de Dyo et Roussillon-en-Morvan viennent d’être confirmés dans le département par le laboratoire national de référence de l’ANSES. Ces foyers ont été détectés à l’occasion de la surveillance conduite sur 30 cheptels du département dans le cadre de la campagne nationale visant à apprécier l’étendue de cette maladie sur le territoire.

 

Le préfet de Saône-et-Loire a fixé un périmètre d’interdiction de 20 km autour de chacun de ces foyers. Les bovins et des ovins des exploitations ne peuvent pas quitter ce périmètre d’interdiction, à l’exception des animaux destinés à être abattus dans les 24 heures et sous réserve de la désinsectisation des véhicules de transport.

 

Les autres communes du département sont maintenant en zone de protection. Les ruminants de cette zone sont également soumis à des restrictions de mouvement.

 

La liste des communes de ces différents périmètres est consultable sur le site des services de l’Etat :

 

www.saone-et-loire.gouv.fr

 

Actuellement, une campagne de vaccination est organisée par l’Etat qui a mis à disposition des cabinets vétérinaires du département 150 000 doses de vaccins permettant de vacciner 75 000 animaux destinés à être exportés. Cette vaccination conduite par les vétérinaires a commencé la semaine dernière, elle devrait permettre la reprise du commerce international dans les prochaines semaines.

 

Dès à présent, un protocole spécifique a été signé avec l’Espagne. Il permet l’exportation de bovins soit après vaccination, soit après un test de dépistage (PCR) négatif réalisé 14 jours après le début de la désinsectisation des animaux. Le protocole permettant la reprise des échanges avec l’Italie sera signé dans les jours à venir.

 

Il est rappelé que cette maladie ne représente aucune menace pour l’homme. C’est une maladie strictement animale, non transmissible à l’homme qui n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait, etc).

 

FCO 08 11 15

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer