Autres journaux :



vendredi 27 novembre 2015 à 09:35

Crise agricole (Saône-et-Loire)

Des réunions d'informations par bassin d'emploi....




« La crise secoue nombre de familles d’agriculteurs. Dans le silence, chacun souffre, fait le dos rond en espérant que les choses iront mieux demain. Pourtant… Parce qu’il n’y a pas une solution, mais des solutions, tous les champs doivent être explorés…

 

En 2009, alors que sévissait déjà la crise dans l’élevage, la commission des Agricultrices de la FDSEA de Saône-et-Loire avait mis en place – avec la collaboration des sous-préfets et des Pôles emplois du département – une proposition d’appui auprès des conjointes d’exploitants. L’objectif était d’apporter un appui concret dans la recherche d’un emploi complémentaire compatible avec leur travail sur l’exploitation. Pas moins d’une trentaine de personnes était alors entrée dans le dispositif.

 

La situation sur nos fermes ne s’est pas améliorée et les familles ont toujours autant de difficultés financières. Certes, cette action n’est en aucun cas LA solution, mais seulement UNE solution, laquelle doit être envisagée et étudiée avec sérieux. Comme toutes les autres d’ailleurs.

 

Cette action est destinée aux conjointes, mais aussi à des agriculteurs qui réfléchissent à une reconversion. Elle entend permettre à chacun de réaliser un point de situation sur ses compétences, sur ses acquis, mais aussi de les aider à trouver un emploi complémentaire avec l’aide de Pôle emploi.

 

Une première réunion est prévue le 15 décembre prochain de 14 h 00 à 16 h 00 à l’Hexagone, salle Gobetti, à Autun en présence de la sous-préfète de l’arrondissement.

 

Sur chacun des cinq bassins d’emplois de la Saône-et-Loire, des réunions identiques d’information seront organisées où vous pourrez rencontrer les Pôles emplois, mais aussi la MSA et la DDT. »

 

 

Noëlle Renaud et Marie-Odile Morin

 

 

logo fdsea 71

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer