Autres journaux :



mardi 23 février 2016 à 20:25

Session de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche Comté

A Beaune le vendredi 26 février 2016 : « L'agriculture française face à la volatilité des prix et à la mondialisation : bilan, perspectives et défis »



« Une réunion qui se tiendra au Palais des congrès et débutera à 14 heures sur le thème :

 

L’agriculture française face à la volatilité des prix

 

et à la mondialisation : bilan, perspectives et défis

 

 

Alors que l’agriculture traverse une crise profonde, plongeant de très nombreux agriculteurs dans des situations critiques et fragilisant les filières, la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche Comté consacrera la partie informative de sa première session à la thématique :

 

 

« L’agriculture française face à la volatilité des prix et à la mondialisation : bilan, perspectives et défis »

 

 

Vincent CHATELLIER, Ingénieur de Recherche, Directeur du Laboratoire d’Études et de Recherches Économiques à l’INRA de Nantes traitera dans son intervention les sujets suivants :

 

Le défi alimentaire mondial et la volatilité des prix.

 

La compétitivité de l’agriculture française.

 

La restructuration des exploitations et leurs stratégies.

 

Les atouts et défis de plusieurs filières agricoles régionales.

 

 

L’objectif de cet après-midi de travail n’est pas de se limiter au partage d’un diagnostic et de la connaissance d’un contexte global. Il s’agit bien, dans le cadre de notre nouvelle région agricole, d’identifier les leviers à actionner, en adéquation avec les caractéristiques locales, pour redonner des perspectives à l’agriculture aux agriculteurs et à nos filières respectives.

 

Les difficultés professionnelles que nous connaissons ne doivent pas nous conduire à un réflexe de repli sur nous-mêmes, synonyme d’isolement. Nous devons explorer toutes les pistes porteuses d’espoirs et mobiliser toutes nos compétences et notre créativité pour construire le futur.

 

L’intervention de Vincent Chatellier s’inscrit dans cette démarche mobilisatrice pour ne pas sombrer dans le fatalisme et s’interdire toutes perspectives. »

 

 

logo chambre agriculture 23 02 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer