Autres journaux :



lundi 9 mai 2016 à 05:32

Le salon dans le pré ouvre ses portes…

...le samedi 14 mai 2016 dès 10h



 

 

C’est une nouveauté sur le territoire du Rousset-Marizy ! Le lieu-dit Le Grand Fussy accueillera pour sa première édition le salon dans le pré, lequel ouvrira ses portes au public le samedi 14 mai dès 10h.

 

 

Un Verger conservatoire au Rousset

 

 

Cette nouveauté, nous la devons à un couple belge venu s’installer dans la région en 2014 : Christine et Guy Temmerman-Terryn.

 

Christine était enseignante de français en Belgique. Quant à Guy, il est architecte de jardin de formation. C’est au cours de nombreux séjours passés dans la région que le couple a découvert le lieu dans lequel ils ont aujourd’hui installé le verger conservatoire du Grand Fussy et où se déroulera le salon dans le pré.

 

 

emilie 0905167

 

 

En Belgique, ils possédaient déjà leur propre verger conservatoire. Et la superficie de 3 hectares de leur nouvelle propriété s’y prêtait clairement. Plusieurs rencontres plus tard, ils préparaient leur dossier afin d’obtenir le soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté. Ils ont ainsi obtenu l’appui de la Région courant 2015, pour un verger conservatoire au cœur d’un paysage bourguignon authentique.

 

 

Ils apprécient les courbes du paysage qui leur rappellent les Ardennes de Flandres. Et ils apprécient les vins de Bourgogne !

 

Et les bourguignons le leur rendent bien. Christine déclare volontiers : « On est très bien accueilli par les agriculteurs. Ils sont d’une gentillesse ».

 

 

Le Verger conservatoire s’inscrit dans un ensemble de projets que le couple souhaite mettre en œuvre. Ils aimeraient ainsi pouvoir développer un jardin de cueillette fruits rouges avec des anciennes variétés de framboises et de fraises par exemple. Parmi d’autres activités, on retrouverait des ateliers de cuisine ou encore des réceptions de groupes pour des séminaires. En effet, le couple envisage d’aménager les bâtiments, lesquels pourraient recevoir entre 25 et 30 personnes dans un studio, deux gîtes et un grand dortoir.

 

 

Le Verger conservatoire accueille déjà plusieurs anciennes variétés d’arbres fruitiers remarquables tels que la bergamote crassane, le beurre gris, le bon chrétien, le Montmorency courte queue ou encore le nez plat. Plus connues la quetsche d’Alsace ou la Reine-Claude…

 

L’implantation de ruches est projetée.

 

 

66 stands pour la première édition du salon dans le pré

 

 

Ce salon dédié au jardin ouvre ses portes vendredi 13 mai. Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer le verger conservatoire du Grand Fussy. La journée de vendredi, il recevra des groupes.

 

 

Et pour cette première édition qui devrait être reconduite annuellement, le Grand Fussy accueillera 66 stands.

 

 

De nombreux stands seront ainsi dédiés à la gastronomie parmi lesquels ceux de producteurs locaux de fromages de chèvres ou de brebis, d’escargots, des producteurs de confitures, l’huilerie artisanale Leblanc, le Tour du Monde en épices ou encore la Boulangerie Lapray de Marizy qui préparera son pain dans le vieux four à pain du Grand Fussy.

 

D’autres stands accueilleront plusieurs associations dont la Forêt fruitière de Cluny, l’association ATHENAS, l’association de pêche du Rousset ou encore LUTION 71 qui présentera des toilettes sèches écologiques.

 

Dans la thématique Art, le salon recevra plusieurs artistes peintres dont Katty Verstraeten et Stéphanie Bucher. Plusieurs artisans seront présents afin de partager leur savoir-faire au cours de démonstrations. Un tailleur de pierres et un sabotier en seront. Jean-Yves Bouillot, Ferronnier d’Art de Saint Bonnet de Joux, tiendra son stand. Vous pourrez d’ailleurs admirer sa magnifique réalisation pour le Verger conservatoire : un portail qui a été monté cette semaine tout juste.

 

Le salon accueillera aussi plusieurs professionnels du bien-être : un magnétiseur, une énergéticienne et une thérapeute de relations pour les enfants stressés.

 

 

D’autres thématiques seront représentées : culture, décoration, jardin et mode. Parmi les grands noms présents, on citera Deyrolle, la faïencerie de Digoin, Villaverde, la Serre volante, Tenue de Jardin, les chaussettes Perrin ou encore l’atelier de Fanny de Saint Vallier.

 

 

Il y aura bien sûr un parc animalier accueillant : des poules de Bresse, des veaux charolais, des moutons charolais, des chèvres, une truie et ses petits, un cheval de trait (un comtois) ou encore une dizaine de lapins (des géants de Bourgogne).

 

 

Christophe Signol tiendra un stand proposant des animations pour les enfants, notamment un atelier peintures.

 

 

 

emilie 0905169

 

 

 

Hortense, la mascotte du Grand Verger

 

 

Sur toute la signalétique, vous découvrirez Hortense, la mascotte du Grand Verger. C’est l’illustratrice de Gourdon Miia qui a créé cette jeune femme aux bottes vertes et au chapeau de paille sur la tête !

 

 

D’ailleurs, toutes les personnes venant au Salon dans le pré sont invités à porter un beau chapeau de paille. Venez coiffés donc !

 

 

Une vingtaine de bénévoles devraient aider à finaliser les préparatifs de ce bel événement.

 

Le Salon ouvrira ses portes au public de samedi à lundi compris : samedi et dimanche de 10h à 18h et lundi de 10h à 17h.

 

 

Entrée du salon : 2 €50. Possibilité de se restaurer sur place.

 

Souhaitons que cette première édition soit couronnée de succès !

 

 

EM

 

 

 

emilie 0905162

 

 

emilie 0905163

 

 

emilie 0905164

 

 

emilie 0905165

 

 

emilie 0905166

 

 


emilie 0905168

 

 

 

emilie 09051610

 

emilie 09051611

 

emilie 09051612

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer