Autres journaux :



vendredi 3 juin 2016 à 07:11

Conférence débat approvisionnement bio et local des cantines scolaires

Samedi 11 juin 2016 de 14 h à 18 h



Les associations Creusot Montceau Territoire Écologique et Cabas Bio organisent samedi 11 juin de 14h à 18h une conférence débat « approvisionnement bio et local des cantines scolaires ». Cette conférence se tiendra salle de la maison des associations Mouillelongue, 31 rue des Abattoirs au Creusot.

 

 

Pour les membres de l’association CM Terreco rencontrés au cours d’une conférence de presse, ce sujet est important car il n’est actuellement pas prévu au planning de la CUCM. Pourtant en 2018, les contrats avec la Sogeres seront renégociés. Et c’est donc par souci d’anticipation que les deux associations ont débuté un travail sur le sujet depuis l’an dernier. En effet, une première conférence débat s’était tenue l’an dernier à Montceau-les-Mines afin de débuter le travail de réflexion sur le sujet.

 

 

 

Mais de quel travail parle-t-on ? Il s’agit pour l’association CM Terreco d’échafauder une base de données pour connaître les effectifs des cantines du territoire, leurs modes de gestion ou encore le nombre de repas par exemple.

 

 

L’un des objectifs de ce travail est aussi de rassembler l’ensemble des acteurs : parents d’élèves, élus, producteurs, structures (Chambre d’agriculture, Centre d’étude et de recherche en diversification etc.).

 

 

emilie 0306162

 

 

Un autre objectif est de monter une synthèse crédible auprès des élus pour faciliter leur choix. Il y a donc du travail et d’autres conférences débats en perspectives pour 2016, 2017 et 2018 et sur l’ensemble du territoire communautaire.

 

 

Pour Maxime Fredon, Dominique Cornet et Christian Chautemps, ce travail est important car il concerne la santé des enfants, mais aussi les circuits courts permettant ainsi de réduire le bilan carbone, enfin cela pourrait permettre un développement de l’économie locale.

 

 

« On va dans le sens du mieux-disant. C’est un facteur de création d’emplois » a expliqué Dominique Cornet (CM Terreco) lors de la conférence de presse de ce mercredi.

 

 

Un travail sous forme d’ateliers

 

 

Les associations ont prévu de travailler sous forme d’ateliers. Samedi 11 juin prochain, une première synthèse du travail déjà réalisé sera d’abord présenté. Puis suivront des ateliers afin d’approfondir le travail. Toutes nouvelles personnes voulant s’investir seront accueillies avec plaisir et afin d’élargir les perspectives de réflexion. « On a besoin de parents d’élèves et producteurs. On a besoin de mobiliser tout le monde » a indiqué Christian Chautemps.

 

 

Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous samedi 11 juin de 14h à 18h, salle de la maison des associations Mouillelongue au Creusot.

 

 

EM

 

 

 


emilie 0306163 emilie 0306164

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer