Autres journaux :


vendredi 10 juin 2016 à 19:10

« Amis de la Conf »… (Agriculture)

Assemblée générale le 11 juin 2016 au domaine de Morlay à Saint Ythaire



Le texte qui situe le… contexte :

« La réunion du 20 novembre 2014 à Tournus, à l’initiative de la confédération paysanne 71, a marqué le début de l’histoire des amis de la conf en Saône et Loire.

 

Elle a eu lieu à Tournus et a regroupé une vingtaine de citoyens (nes) déjà sensibilisés à l’agriculture paysanne. Serge Muller et Francine Narbal, membres du CA des amis de la conf nationale ont présenté l’association. Par ailleurs, Clément Koenig et Marc Grozellier, porte-parole de la confédération paysanne 71, ont retracé l’histoire du syndicat. A l’issue de cette première rencontre, il avait été décidé de se rencontrer régulièrement, en répartissant les lieux de rencontre sur tout le département.

 

Trois réunions ont été réalisées au cours du premier semestre 2015 dans des lieux différents. Au cours de ces réunions un cadre a été ébauché : relayer, épauler et être force de proposition auprès de la Conf. 71.

 

En juin 2015, une cinquantaine de personnes avait assisté à au moins une réunion mais force est de constater que les gens se déplacent peu et n’assistent aux réunions que si elles ont lieu à proximité de leur domicile. D’où une difficulté à fédérer un groupe soudé, qui prenne le temps d’apprendre à se connaitre au cours de moments de convivialité.

 

Le 6 juin 2015, la troisième réunion a eu pour thème une ébauche d’organisation de la première grande fête paysanne en Saône et Loire : « ma petite ferme est grande » les 29 et 30 août 2015 à la Grange Rouge, La Chapelle Naude.

 

Le contenu de cette fête avait été déterminé par la Conf.71 mais les amis ont apporté un soutien logistique indispensable. C’est à cette occasion que le noyau des Amis est né, renforcé par une « soirée gauloise » en novembre, réunissant les paysans et leurs soutiens pour évaluation de cette manifestation.

 

Plusieurs projets pour 2016 : une nouvelle grande fête du monde paysan, vu l’engouement suscité par la première et l’organisation de l’Assemblée Générale des amis de la Conf nationale.

 

Cette AG aura lieu le 11 juin (le 12 étant réservé à la réunion du nouveau CA) au domaine de Morlay à Saint Ythaire chez Corine et Jacky Lièvre, adhérents aux amis de la Conf et à l’association « Accueil Paysan » qui participe à l’organisation. Cet évènement est une chance pour notre petit noyau constitué qui voudrait essaimer au niveau du département. Il devrait nous permettre de mieux connaitre nos instances nationales et également de nous nourrir, nous enrichir des échanges avec les groupes locaux déjà constitués dans d’autres régions.

 

Nous incitons tous les citoyens qui veulent défendre une agriculture paysanne à venir participer à cette assemblée générale. »

 

Chantal et Françoise pour les Amis de la Conf 71

 

 

Objet : Convocation à l’Assemblée Générale des Ami-e-s de la Confédération paysanne

L’association nationale des Ami-e-s de la Confédération paysanne organise son assemblée générale le samedi 11 et le dimanche 12 juin 2016 à Saint-Ythaire, en Saône-et-Loire, au domaine de Morlay.

 

Nous serons accueillis par le groupe local. C’est un symbole fort car cette assemblée générale est particulièrement importante compte-tenu de la vie de l’association.

 

En effet, la structuration nationale de l’association nationale des Ami-e-s de la Confédération paysanne se poursuit avec l’émergence de plusieurs groupes locaux, formels et informels qui seront présentés. Outre les aspects statutaires habituels (rapports moral, activités et financier), plusieurs votes auront lieu concernant la vie du réseau et la mise en place d’un règlement intérieur à l’association. Ces aspects ont été travaillés tout au long de l’année avec le réseau de l’association.

 

Une réflexion sera menée sur les implications et l’investissement que l’association souhaite afin d’établir des priorités pour l’année à venir notamment notre soutien aux luttes de la Confédération paysanne.

 

Lors de cette assemblée générale, un appel spécial à candidature pour rejoindre le conseil d’administration est passé. Cette invitation s’adresse à tout le monde et en particulier aux représentant-e-s des groupes locaux à rejoindre le conseil d’administration de l’association nationale des Ami-e-s de la Confédération paysanne.

 

Les candidatures sont ouvertes à toute personne investie ou souhaitant s’investir dans les groupes locaux. Le Conseil d’administration se réunit tous les deux mois à Bagnolet, une fois en semaine et une fois le samedi.

 

Nous comptons sur votre présence pour que cette assemblée générale soit riche et puisse répondre aux enjeux de 2016-2017 et pour montrer plus que jamais, que l’agriculture est aussi l’affaire des citoyen-ne-s.

 

Les rapports moral, d’activités et financier vous parviendront vers la mi-mai.

 

Programme

 

Samedi de 10h à 17h : assemblée générale

 

Soirée : intervention d’un-e paysanNE du Secrétariat national et des porte-parole de la Conf 71 puis repas festif avec animation musicale et discussion avec les paysans, Accueil paysan et les Amis d’accueil paysan.

 

Dimanche : matin visite de ferme ou conseil d’administration ouvert à toutes et tous sur les groupes locaux avec élection du nouveau bureau. Midi : repas puis fin du week-end.

 

 

conf 07 06 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer