Autres journaux :


mardi 14 juin 2016 à 05:39

La chèvrerie des Terres Chaudes

Retrouvez-les le vendredi 17 juin de 15h à 19h aux Bizots pour une nouvelle édition des marchés des producteurs de pays




  Afin de poursuivre notre rencontre des producteurs de notre pays, nous nous sommes rendus à la chèvrerie des Terres chaudes, laquelle se situe sur la commune de la Boulaye.

 

Cette chèvrerie est installée depuis 2007 sur la commune de la Boulaye. Amélie et Yohann Dufour, à la tête de l’exploitation, ont construit ce projet ensemble. C’est au cours de leurs études qu’Amélie a eu l’envie de travailler entourée de chèvres ! Et aujourd’hui on peut dire que les projets foisonnent pour la chèvrerie.

 

 

 

Une forte demande en Saône-et-Loire

 

 

Chalonnaise de son état, Amélie a été à l’origine de l’aventure. Avec son mari Yohann, ils se sont installés dans un pays qui a vu grandir ce jeune exploitant. Non loin de son père et de son oncle, ils travaillent parfois ensemble, notamment pour les produits laitiers issus des vaches.

 

 

En effet avant leur installation, le terrain accueillait des vaches charolaises. Ils ont dû bâtir des bâtiments spécifiques pour leur cheptel.

 

 

Ce cheptel comprend 130 adultes et 40 jeunes : des alpines chamoisées (Alpes italiennes) et des saanens (Suisse, Autriche). Le couple travaille aussi avec 19 vaches de race limousine.

 

 

 

 

emilie 13061611

 

 

 

 

Afin de respecter au mieux le régime alimentaire des chèvres et les prémunir de parasitage, celles-ci sont élevés sous abris. En effet, les terrains alentours sont trop humides. En outre, l’exploitation nécessiterait une main d’œuvre supplémentaire afin de gérer les entrées et sorties des animaux.

 

 

Quel est le régime alimentaire d’une chèvre ? Si elle peut manger de l’herbe, sa nourriture de prédilection est la broussaille. Elle mange de petites quantités à la fois, des baies, des bourgeons car sa bouche est adaptée.

 

 

L’exploitation produit elle-même céréales et fourrages, de sorte qu’ils travaillent quasiment en autonomie.

 

 

A l’année, la production de lait est maîtrisée par plusieurs campagnes de naissances : la première en février-mars, la deuxième en août et la troisième en octobre.

 

 

 

 

emilie 1306167

 

 

Des produits réalisés sur place en laboratoire

 

 

Le jeune couple a suivi une formation en hygiène et afin de réaliser soi-même les produits mis à la vente au magasin et sur les marchés.

 

 

Dans un souci de perfectionnement, le couple continue de recevoir régulièrement des formations auprès du Centre de fromagers de Bourgogne, soit au lycée agricole de Davayé, soit auprès d’exploitations de confrères.

 

 

« On partage sur notre travail, sur nos clients. C’est un enrichissement et une véritable ouverture.

 

 

Ils proposent ainsi tout type d’affinage et travaillent le lait de vache.

 

 

Outre aux marchés des producteurs de pays, vous pouvez trouver leurs produits sur le marché « Du pré à la cagette » de Gueugnon, lequel se tient tous les 15 jours de 17h à 21h sur la place de l’église. Ce marché réunit entre 20 et 30 exposants, producteurs uniquement. Ce marché est très festif et convivial. Il se tient les 2e et 4e vendredis de chaque mois.

 

 

La chèvrerie travaille aussi avec des restaurants locaux, des boucheries, charcuteries, des moyennes surfaces et des revendeurs qui font les marchés du Creusot, de Montceau, d’Autun, Epinac et Chagny.

 

 

« On cherche des débouchés proches des consommateurs » explique Yohann.

 

 

Et d’ajouter : « on préfère des produits de qualité plutôt que de faire des volumes ».

 

 

Leurs produits

 

 

La ferme des Terres chaudes propose des fromages de chèvres et de vaches, de la crème, des macarons au fromage de chèvre, des yaourts vache lait de chèvre, des crèmes glacées chèvres et vaches. Amélie et Yohann développent aussi des produits 100 % chèvre pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose de vache.

Ils proposent leurs produits à la vente à la ferme suivant les horaires suivants :

 

 

Du lundi au jeudi et le samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h

Le dimanche de 9h30 à 11h30.

 

 

 

La ferme accueille régulièrement des groupes pour visite de l’exploitation et explications sur la fabrication des fromages. Cet accueil se fait sur réservation exclusivement.

 

 

Pour tout renseignement contactez-les par téléphone au 03.85.79.47.78.

 

 

Et bien sûr retrouvez-les le vendredi 17 juin de 15h à 19h aux Bizots pour une nouvelle édition des marchés des producteurs de pays.

 

 

 

EM

 

 

 

 

emilie 1306162

 

 

emilie 1306163

 

 

emilie 1306164

 

emilie 1306165

 

emilie 1306166

 


emilie 1306168

 

 

emilie 1306169

 

 

emilie 13061610

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer