Autres journaux :


samedi 2 juillet 2016 à 07:46

Marché festif au Breuil

Rencontre avec Vincent Naulin



C’est en fin d’après-midi que le parc du Morambeau au Breuil a commencé à se remplir pour le marché festif organisé dans le cadre des marchés des producteurs de pays.

 

 

Comme à l’accoutumée, chacun pouvait venir acheter ses légumes, sa viande, ses escargots, son pain, son miel ou encore ses farines !

 

 

C’était aussi l’occasion de déguster des assiettes proposées par les producteurs, assiettes de charcuterie, fromages, légumes, crêpes, avec une bonne bière locale (à boire avec modération bien sûr!).

 

 

Et la musique était au rendez-vous dans le parc du Morambeau qui abritait ce marché festif.

 

 

Rencontre avec Vincent Naulin

 

 

Parmi les exposants, nous avons rencontré Vincent Naulin du Moulin de Corfeuil. Présent à chaque marché de producteurs, il propose des céréales biologiques, des farines fraîches, des pâtes au blé tendre ou issues d’autres farines et des bières artisanales trappistes.

 

 

Installé depuis 2009 à la Tagnière, Vincent travaillait auparavant avec des chevaux. Et il s’est d’abord intéressé aux céréales pour ses chevaux. C’est ensuite qu’il a développé sa propre activité indépendamment des chevaux en fabriquant ses propres farines, puis des pâtes et enfin des bières.

 

 

Tous les produits sont réalisés à partir des céréales produites sur place. Seules les bières sont réalisées à l’extérieur du Moulin de Corfeuil par un brasseur auquel Vincent confie ses céréales.

 

 

Le Moulin de Corfeuil propose ainsi des farines de froment, d’épeautre, de seigle, de sarrasin et de petit épeautre.

 

 

La ferme est équipée d’un gros four à pain, d’un moulin et d’un atelier à pâtes.

 

 

Son moulin est entièrement en bois avec une armature de pierre. Et il est venu d’Autriche. C’est suivant les conseils des Moulins d’Alma, spécialiste d’un tel matériel, que Vincent a pu en faire l’acquisition. Et c’est ce même spécialiste qui l’a aussi conseillé pour s’équiper pour la fabrication des pâtes.

 

 

En outre, le bio est un engagement que Vincent a pris dès le début de son activité. C’était évident. Il est même le seul à le faire parmi ses voisins proches.

 

 

Aujourd’hui, le Moulin de Corfeuil vend ses produits sur les marchés, lors de nocturnes, mais aussi à des magasins bio et des petites surfaces de vente. Il livre même des crêperies en bière et en farines.

 

 

Vous voulez découvrir le Moulin de Corfeuil ? Profitez des portes ouvertes des 23 et 24 juillet 2016. Pour sa troisième édition, le Moulin de Corfeuil accueillera un marché de producteurs comprenant environ 20 exposants, le 23 juillet de 14h à minuit et le 24 juillet de 10h à 19h. Sur place buvette, restauration et animation. La P’tite Moisson assurera un concert le samedi 23 juillet à partir de 18h30. Cela se tiendra au Moulin de Corfeuil à la Tagnière. Pour tout renseignement, contacter Vincent Naulin au 06.32.30.57.65.

 

 

Prochain marché festif

 

 

A noter dans vos agendas ! Le prochain marché festif se tiendra le vendredi 5 août à Blanzy de 17h à 21h. Venez rencontrer vos producteurs de pays et déguster sur place.

 

 

 

EM

 

 

breuil 0207162

 

 

breuil 0207163

 

breuil 0207164

 

 

breuil 0207165

 

 

breuil 0207166

 

breuil 0207167

 

breuil 0207168

 

 

breuil 0207169

 

breuil 02071610

 

 

breuil 02071611

 

 

breuil 02071612

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer