Autres journaux :



mardi 21 février 2017 à 18:04

Décès de Xavier BEULIN, Président de la FNSEA

Le Monde agricole perd un de ses grands défenseurs, l'émotion de Bernard Lacour de la FDSEA 71



Communiqué : « C’est avec beaucoup de peine que le Conseil d’administration de la FDSEA de Saône-et-Loire – réuni lundi à Loché – a pris connaissance du décès brutal de Xavier BEULIN, Président de la FNSEA. La FDSEA 71 s’associe à l’ensemble du monde agricole pour exprimer sa profonde tristesse.

 

 

Ardent défenseur de la cause agricole française, loin des clichés et des discours qui opposent de façon artificielle les modes de production, les circuits de commercialisation et cherchent à dresser les agriculteurs, les consommateurs les uns face aux autres, Xavier BEULIN s’était à plusieurs reprises rendu dans notre département pour venir à la rencontre et écouter les femmes et les hommes, éleveurs, viticulteurs, céréaliers… qui font toute notre Profession.

 

 

Simple, toujours à l’écoute, ce dernier a œuvré avec force et détermination pour défendre notre agriculture et notre élevage, plaidant à ce titre en faveur d’« une Europe plus protectrice tant pour ses consommateurs que pour ses agriculteurs ». Partisan d’une Politique agricole repensée en une Politique alimentaire commune, il a donné tout ce qu’il avait pour un syndicalisme ouvert et indépendant.

 

 

Rassembleur, pugnace, déterminé, Xavier était avant tout un homme de dialogue, d’engagements et de convictions profondes.

Interlocuteur incontournable et exigeant, toujours à la recherche de solutions d’avenir, il encourageait – et s’est personnellement impliqué et cela lui a suffisamment été reproché – dans la construction d’organisations interprofessionnelles puissantes à même de structurer les filières. Dans son esprit, ouvert et ambitieux, il s’agissait d’embrasser toutes les filières, courtes, longues, à destination du marché intérieur ou tournées vers l’exportation, avec ou sans transformation, en circuits courts et industrielles, bio et conventionnelles… afin d’atteindre les deux objectifs qui restent le socle de toute ambition pour notre agriculture :

 

– assurer un légitime revenu aux producteurs ;
– permettre le renouvellement des générations.

 

 

Sa disparition est une immense perte pour l’Agriculture française, Xavier BEULIN a donné à l’implication du syndicalisme ses lettres de noblesse au sein des filières agricoles et un élan incomparable, envié par la plupart des paysans européens. Le vide qu’il laisse derrière lui n’a d’égal que la tristesse qui nous affecte.

 

Au nom du Conseil d’Administration de la FDSEA de Saône-et-Loire, Bernard LACOUR, Président, exprime sa profonde émotion et présente ses plus sincères condoléances à Laurence, son épouse, à ses enfants, et plus largement à sa famille et à ses nombreux proches.

 

 

Aujourd’hui, c’est le temps du recueillement. L’Agriculture est en deuil. »

 

 

 

 

Bernard LACOUR
Président de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Saône-et-Loire

 

 

 

lacour 2102172

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer