Autres journaux :



mercredi 14 juin 2017 à 04:28

Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté (Voir la vidéo)

en force au Congrès National des Jeunes Agriculteurs !



 

 

 

« Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté sont montés en force à Dunkerque pour le congrès national des Jeunes Agriculteurs : une délégation de plus de soixante jeunes des huit départements a représenté efficacement la région.

 

Au programme : de nombreux échanges et la présence d’interlocuteurs importants comme le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Intervenant lors du congrès des Jeunes agriculteurs le 7 juin à Dunkerque, Jacques Mézard a annoncé qu’il sera bien le pilote des Etats généraux de l’alimentation, confirmés pour cet été.

 

On notera surtout les deux temps forts du congrès : le rapport moral sur la communication externe et le tant attendu rapport d’orientation sur la gestion des risques.
Après plus de sept heures de débat, le réseau Jeunes Agriculteurs a adopté à l’unanimité son rapport d’orientation « Anticipons aujourd’hui pour gérer les risques demain ». Un large panel d’outils à mettre en place au niveau national et européen, grâce à son fer de lance : le groupement pour une assurance mutualiste agricole (GAMA)

 

Rééquilibrer les forces entre agriculteurs et assurances : une première volonté de Jeunes Agriculteurs. Ce sera le rôle du GAMA, un outil indépendant géré par les agriculteurs afin de négocier en commun des outils de gestion des risques avec l’Etat et les assureurs.

 

Les outils assuranciels proposés dans le rapport d’orientation se déclinent à l’échelle de l’exploitation, de la France et de l’Europe. Jeunes Agriculteurs souhaite rendre obligatoire un plan de gestion des risques pour les jeunes agriculteurs, dans le cadre de leur formation, pour améliorer la résilience des fermes, ainsi que pour tous les agriculteurs ayant un projet de développement sur l’exploitation. A l’échelle nationale, il est indispensable de mettre en place un compte épargne gestion des risques. Enfin, un nouveau système de gestion des volumes et de prix à l’échelle européenne doit voir jour. Une organisation des filières au niveau de l’UE est nécessaire pour définir un prix d’équilibre et un prix rémunérateur pour les agriculteurs.

 

 

Et c’est un rapport d’orientation qui intéresse ! La présidente de la FNSEA Christiane Lambert a annoncé que le Conseil de l’agriculture française organisera une journée dédiée à la gestion des risques le 10 octobre.

 

 

En Région, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et de nombreuses OPA ont déjà fait savoir qu’ils attendaient avec impatience la sortie de ce rapport pour mettre en œuvre avec JA BFC les préconisations issues des réflexions du réseau. Le lancement des réflexions se fera dès la rentrée en Bourgogne Franche-Comté. Au cours de ces travaux, JA BFC défendra l’idée d’une souscription obligatoire de chaque jeune à un outil de gestion des risques sur son exploitation. »

 

 

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté (JA BFC)

 

 

Illustration JA 13 06 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer