Autres journaux :



mardi 29 mai 2018 à 08:20

« Made in viande » dans votre Centre Leclerc Montceau

Les métiers de la viande présentés au public



 




 

La 4e édition de l’opération « Made in viande », qui se déroulera du 31 mai au 6 juin 2018, et qui est mise en place par Interbev (Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes) et Inaporc (Interprofession nationale porcine) sera l’occasion, pour la filière viande et élevage, d’ouvrir ses portes au grand public.

 

Ces professionnels recevront les visiteurs sur leurs lieux de travail, afin de faire partager au plus grand nombre leur métier certes, mais aussi les métiers qui en découlent et leurs valeurs…

 

 

« Made in viande » est une occasion unique de pénétrer dans un monde qui n’est pas forcément très connu du citoyen lambda. Outre le fait de savoir d’où vient la viande que l’on achète, comment est élevé l’animal etc, les professionnels de l’élevage et de la viande présenteront également les différents métiers de la filière.

 

 

Ainsi, à l’hypermarché Leclerc, le responsable du rayon boucherie, Paul Jacques, est fier de parler des bêtes qu’il choisit régulièrement chez les éleveurs pour satisfaire sa clientèle. Et c’est bien l’objectif, en participant à l’opération « Made in Viande ». « C’est la 1ère fois que nous participons à ce genre d’évènement. L’année passée, nous n’avions eu l’information que très tard et il ne nous était plus possible de nous inscrire » livre-t-il.

 

 

Et M. Jacques de rappeler que l’hypermarché fonctionne en circuit court car les bovins viennent de Blanzy, Palinges, Villeneuve en Montagne ou encore de Saint-Vincent-Bragny. Tous sont abattus à Charollais Viandes.

 

 

« Il y a 8 ans, avec les jeunes agriculteurs, nous avons établi un partenariat et j’ai fait le choix d’une viande de proximité et de qualité » raconte le responsable.
Depuis 17 ans qu’il dirige le rayon boucherie, M. Jacques a formé 8 apprentis auxquels il transmet sa passion de l’excellente viande du Charolais. « Tous ont obtenu leur CAP et certains le brevet professionnel » s’enorgueillit l’homme avec juste raison.

 

Et revenant à son sujet favori, auquel il tient particulièrement : la qualité de la viande proposée aux clients de Leclerc.

 

Le chef boucher travaille donc essentiellement avec des producteurs-éleveurs locaux et les bêtes achetées sont souvent primées. Ainsi, pour Noël, les bêtes, achetées à Charolles, étaient bel et bien primées, tout comme celles de Pâques, primées à Autun (3 premiers prix et 2 second prix). Un sacré pédigrée et un beau challenge pour celui qui avoue que son directeur lui laisse carte blanche sur le sujet.

 

Et votre serviteur a osé poser la question indiscrète : « Une bête primée fait-elle augmenter le prix pour les clients ? ». Réponse de M. Jacques : « Absolument pas ! Elle est plus chère pour nous, cela est sûr, mais nous ne répercutons pas la hausse sur notre clientèle ».

 

Enfin, M. Jacques confie acheter 4 bêtes par semaine aux éleveurs, soit 120 bêtes par an. Ce qui correspond peu ou prou à 100 tonnes de bœuf par an.

 

Et c’est pour mettre toute cette qualité à l’honneur que Leclerc ouvrira ses portes au public, dans le cadre de l’opération « Made in viande », le samedi 2 juin prochain, de 10h30 à 12h.

 

 

Quelques éleveurs seront présents pour répondre aux question des groupes (30 personnes maxi) et de petites activités seront dévoilées dans les labos, les frigos etc.
De plus, des petits cadeaux seront distribués : passes estampillés « Made in Viande », livres de recettes, casquettes etc.

 

Pour participer à l’opération, il suffit de s’inscrire en appelant le 03 85 67 70 70 ou directement à l’accueil du magasin.

 

 

 

 

 

viande 2905182

 

 

viande 2905183

 

 

viande 2905184

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer