Autres journaux :



samedi 23 février 2019 à 06:42

Marchés des producteurs de pays 2019, c’est reparti !

Première édition le 1er mars à Essertenne



ccm 2302194

 

 




 

C’est en présence de Bernard Lacour, élu à la Chambre d’agriculture et Président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), Christelle Bonnot, élue à la Chambre d’agriculture et exploitante agricole que David Marti, Président de la CUCM et entouré de Evelyne Couillerot, Vice-Présidente à la CUCM et Marc Maillot Maire d’Essertenne, a lancé la nouvelle saison des Marchés des producteurs de pays.

 

 

Cette année, ces marchés ne sont plus portés par l’office du tourisme, mais par la Chambre d’agriculture et avec le soutien de la CUCM à hauteur de 7000 €.

 

 

Une convention formalise d’ailleurs cette collaboration et une volonté commune de promouvoir ces marchés.

 

 

 

En effet, la CUCM est un territoire à la fois rural et urbain avec « beaucoup d’agriculteurs qui donnent le meilleur » a indiqué David Marti.

 

 

 

Bernard Lacour pour sa part a rappelé son attachement à ces relations fortes entre la CUCM et le monde agricole. Puis revenant sur les marchés de producteurs de pays : « Ils se sont inscrits dans le paysage. C’est un rendez-vous mensuel avec les producteurs qui font des efforts de diversification. Les consommateurs sont attachés aux circuits courts ».

 

 

 

Pour les petites communes, c’est aussi l’occasion d’une animation et de faire connaître leur territoire.

 

 

 

Evelyne Couillerot a souligné le côté fédérateur de ces marchés qui ont lieu aussi bien en ville que dans un milieu plus rural. « On rejoint très vite les préoccupations des citoyens consistant à consommer mieux sur les circuits courts et faire travailler des personnes du secteur. L’enjeu est de donner le plus d’ampleur possible à ces marchés. Les gens y vont aussi pour se rencontrer, échanger » a-t-elle ajouté.

 

 

 

Le 1er mars, premier marché des producteurs à Essertenne

 

 

 

Le premier marché des producteurs de pays aura lieu le 1er mars de 15h à 19h à la salle des fêtes d’Essertenne. Il y aura aussi des marchés dans de nouvelles villes de la CUCM, comme au Creusot par exemple, qui accueillera cette manifestation pour la première fois.

 

 

 

En revanche, cette année l’organisation a fait le choix d’un seul marché des producteurs festifs : il aura lieu le 2 août de 17h à 21h, l’occasion de consommer sur place les produits locaux préparés par vos agriculteurs, entre amis ou en famille. Ce marché festif aura lieu aux Bizots, à la base de loisirs.

 

 

 

Le dernier marché des producteurs de la saison 2019 aura lieu le 6 décembre à St Sernin du Bois.

 

 

 

Retrouvez toutes les dates des marchés chaque mois ici-même.

 

 

Cette année de nouveaux producteurs ont rejoint l’aventure : l’Agneau de A à Z, L’escarg’Aujoux, la Charrette bleue (savon et cosmétique au lait d’ânesse) ou encore l’Escargote.

 

 

Parmi les producteurs présents, retrouvez aussi du miel, des légumes, des fruits, des fromages, de la viande, des épices, de la bière et du vin.

 

 

Christelle Bonnot espère poursuivre le travail des éditions précédentes en continuant à fidéliser les personnes et à rassurer aussi sur la qualité des produits des producteurs locaux.

 

 

Et de lancer l’idée d’un magasin de producteurs où les personnes pourraient avoir accès aux produits de leurs producteurs locaux. La CUCM pourrait réfléchir à un tel projet.

 

Bernard Lacour a quant à lui rappelé la qualité de l’agriculture française exportatrice et reconnue dans le monde entier. Aujourd’hui la chambre d’agriculture compte poursuivre son travail de diversification notamment afin de pouvoir proposer les produits qui peuvent manquer actuellement sur le territoire français.

 

 

La Saône-et-Loire se situe d’ailleurs plutôt bien au niveau national, avec une offre diversifiée et en étant le département comportant le plus d’AOC en France.

 

 

 

Pour découvrir ou redécouvrir vos producteurs de pays, rendez-vous le 1er mars de 15h à 19h, salle des fêtes d’Essertenne.

 

EM

 

 

ccm 2302192

 

 

ccm 2302193

 

 

ccm 2302195 ccm 2302196

 

 




 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer