Autres journaux :


jeudi 9 juillet 2015 à 06:03

Concours européen tourisme d’excellence 

 la Bourgogne à l'honneur !



 

 

La France a participé à la 8 e édition du concours EDEN « European Destinations of ExcelleNce », créé par la Commission Européenne en 2006 afin de soutenir l’industrie du tourisme et permettre de conserver à l’Europe sa première place de destination touristique mondiale.

Chaque année, ce concours donne l’opportunité à une nouvelle destination française de rejoindre, autour des principes de durabilité d’un territoire (économique, social et environnemental), un réseau européen de destinations touristiques d’excellence.

 

 

Cette année, la thématique du concours proposée par la Commission Européenne était « Tourisme et gastronomie locale ».

 

 

La DGE, Direction Générale des Entreprises, a confié l’organisation du concours 2015 à Atout France, l’Agence de développement touristique de la France.

 

 

Il y a tout juste quatre jours, la Bourgogne et la Champagne viticoles ont été inscrites au patrimoine de l’Unesco. Cela constitue une première reconnaissance à l’échelon international.

 

 

 

Mais ce n’est pas tout ! Emma DELFAU, Sous-directrice du Tourisme à la Direction Générale des Entreprises, et Christian MANTEI, Directeur général de Atout France, ont remis le lundi 29 juin, les diplômes EDEN à la destination « Tournus et le Tournugeois » ainsi qu’aux trois destinations accessits : Guillestre, Baie de Saint-Brieuc Paimpol et Routes du Comté.

 

 

 

De quoi être pleinement reconnu !

 

 

 

ot tournus 0907152

 

 

 

 

La reconnaissance d’un patrimoine gastronomique

 

 

 

EDEN 2015 a récompensé une destination ayant développé une offre touristique basée sur la gastronomie locale. Et parmi une quarantaine de destinations, c’est la destination « Tournus et le Tournugeois » qui est lauréate décernent le prix notamment pour sa manifestation annuelle les « Francos Gourmandes ».

 

Comme nous l’a expliqué l’office du tourisme, l’enjeu était d’importance : « L’idée était de valoriser encore plus notre territoire par la gastronomie, avec les viticulteurs, les restaurateurs, nos chefs étoilés et les Franco Gourmandes. Nous souhaitions aussi démocratiser une gastronomie de qualité. Maintenant avec ce prix, l’idée est d’accentuer nos offres sur ces thématiques. Nous n’avons certes pas remporté d’argent, mais une campagne de communication auprès des pays européens est mise en place ».

 

Et effectivement, ce prix peut être un véritable atout pour ce petit pays Tournugeois, dont le centre, Tournus, atteint 6200 habitants.

 

 

 

Une destination touristique à part entière mais peu connue

 

 

 

Le Tournugeois possède pourtant de nombreux atouts :

 

Des sites emblématiques

 

 

–  Une abbaye romane de tout premier plan qui compose le seul ensemble monastique roman du 12 e siècle conservé en Europe,

–  Un hôtel-Dieu Musée Greuze particulièrement bien conservé et rénové,

–  Un musée vélo rassemblant une collection de plus de 200 vélos,

–  Une vieille ville dont les nombreux bâtiments sont situés en « secteur sauvegardé »,

– Le village médiéval de Brancion, à 12 km de Tournus

– et plusieurs églises romanes remarquables.

 

Des atouts touristiques majeurs

 

 

– Porte d’entrée du vignoble Mâconnais,

– Destination vélo (circuits VTT et cyclo touristiques labellisés FFC et FFCT +

itinéraires de randonnées),

– Terre de randonnée,

– Ville portuaire accueillant des bateaux de croisière,

–  Le Tournugeois et les métiers d’art (Salon des Antiquaires de Tournus et Salon régional des Métiers d’Art),

– Un potentiel d’hébergement important.

 

Patrimoine gastronomique

 

 

– 4 restaurants étoilés : l’une des villes au monde les plus étoilées proportionnellement à la population,

– Vignoble Mâconnais : cépage chardonnay, nombreuses exploitations et coopératives,

– Cave des Vignerons de Mancey : espace scénographique et ludique autour du vignoble bourguignon (inscrit à la liste des sites labellisés « Vignobles et Découvertes »),

– Artisans-professionnels de qualité : bouchers-charcutiers, fromager, pâtissier…

– Entreprises : la Manufacture métallurgique de Tournus (matériel de cuisine) et Tournus Équipement (équipements de cuisine de restauration privée ou collective).

 

Mais ce sont surtout les Francos Gourmandes, qui constituent l’événement phare du Tournugeois.

Les « Francos Gourmandes », festival culturel et gastronomique, réunissent pendant 2 jours en juin, près de 20 000 festivaliers.

La gastronomie est au cœur de ce festival qui permet aux participants de profiter, en plus des prestations des artistes, d’une restauration basée sur une recherche exclusive de la qualité, de se ravitailler en produits (proposés par les producteurs ou préparés par des chefs étoilés).

 

 

 

Les projets

 

L’Office de Tourisme de Tournus et du Tournugeois souhaite poursuivre sa valorisation de la destination via la gastronomie et différents projets sont actuellement en cours de développement :

 

 

– Dîners harmonies mets et vins : projet oenotouristique visant à associer les Vignerons de Mancey et les autres producteurs locaux aux restaurateurs de la destination afin de pouvoir proposer des accords mets et vins sur leur carte.

– « Étape sous les étoiles » aux bateaux de croisière : cette offre consiste à faire intervenir un des 4 chefs étoilés de Tournus à bord des bateaux en escale pour une prestation de prestige.

–  « Fantastic Pic Nic 2015 » : l’événement, organisé au Château de Brancion, propose un panier constitué par différents cuisiniers du territoire. Une visite du « jardin des saveurs et légumes anciens » complétera le pic-nique.

– Randonnées gourmandes pédestres, cyclo ou VTT : à chaque étape de leur randonnée, les participants pourront profiter d’une prestation préparée par les chefs étoilés de la destination ou découvrir les caves, les vins de Bourgogne.

 

 

 

  • Création de « box cadeau » en vente à l’office de tourisme. Cette offre sera composée de 2 types de séjours : Court séjour, 1 nuit / 2 jours incluant un dîner gastronomique, une visite-dégustation d’un domaine viticole ou de l’espace scénographique des vignerons du Mancey et visite du patrimoine ; Moyen séjour, 3 nuits / 4 jours incluant 2 dîners gastronomiques, un cours de cuisine, une visite-dégustation d’un domaine viticole ou de l’espace scénographique des vignerons du Mancey et les visites du patrimoine.

 

 

Encore toutes nos félicitations aux heureux lauréats !

 

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

ot tournus 0907153

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer