Autres journaux :


samedi 25 juillet 2015 à 10:41

« Un soutien sans faille à l’ensemble du monde agricole » (Politique)

Estime François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne et sénateur !



 

« Le conseil régional de Bourgogne a toujours apporté un soutien actif et déterminé au monde agricole. Ce soutien sera sans faille dans la crise importante que traversent actuellement les éleveurs et les producteurs laitiers. Il viendra s’ajouter aux initiatives résolues prises cette semaine par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et par l’ensemble du gouvernement, mobilisé sur cette question.

 

La région que je préside est elle-même très mobilisée, depuis longtemps, pour faire vivre et grandir ce secteur déterminant pour notre économie comme pour l’équilibre de nos territoires. Cette année, le conseil régional de Bourgogne lui consacre ainsi plus de 4 millions d’euros : 1,85 million d’euros pour améliorer les conditions de travail des agriculteurs, 1,26 million d’euros pour favoriser les productions régionales de qualité, 1,6 million d’euros pour accompagner les pratiques innovantes indispensables pour faire face à la concurrence tout en préservant les ressources naturelles de notre territoire.

 

À cela s’ajoutent plus de 10 millions d’euros consacrés chaque année à la formation initiale ainsi qu’à celle des demandeurs d’emploi dans le secteur agricole. Et plus de 460 millions d’euros de fonds européens, pilotés par la région, sont programmés d’ici 2020 en matière agricole.

 

La Bourgogne a toujours mené une action volontariste en faveur de l’agriculture, un secteur d’excellence dans notre région, du bœuf charolais à l’époisses, en passant par la volaille de Bresse. Elle en fait la promotion dans les écoles, dans la restauration collective, mais aussi à l’international.

 

La crise actuelle doit nous faire mesurer les responsabilités qui sont les nôtres, collectivement. Non seulement de la part de tous les acteurs de la filière, mais, au-delà, de toutes les parties prenantes, des responsables politiques jusqu’aux consommateurs. Seul un engagement commun, fort et durable nous permettra d’envisager plus sereinement l’avenir pour nos agriculteurs, producteurs et éleveurs. Les initiatives fortes du gouvernement vont en ce sens ; elles ont été et seront relayées, j’en suis sûr, par l’ensemble de nos collectivités locales. »

 

François Patriat
Président du conseil régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte-d’Or

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “« Un soutien sans faille à l’ensemble du monde agricole » (Politique)”

  1. montcellienbis dit :

    le culot des mandarins socialistes me laisse sans voix mais avec de l’écriture, quand on pense que le président de la région Bourgogne se rend compte maintenant des problèmes du monde paysans , il a du retard et figurez vous qu’il est à 100% derrière eux.Se foutre de la gueule du monde à ce point c’est de la haute voltige
    j c rey

  2. roussillon dit :

    Suffit pas de « tâter le cul des vaches » aux comices agricoles (actuellement Salon de l’Agriculture au plan National) pour entrer au plus profond de la sensibilité de la France rurale

    Ainsi, notre Président de Région s’est il déja rendu au marché hebdomadaire de MOULINS-ENGILBERT dans la Nièvre (700 à 800 bovins exposés tous les mardis) trés prisé par nos voisins italiens,par exemple ? et au remarquable musée du charolais et des outils (et savoir-faire) agricoles, de 1850 à nos jours, tout à coté ?

  3. Daniel Z dit :

     » Un soutien sans faille  »
    Cette formulation me semble oh combien correcte.
    Je pense que nombre de souteneurs savent exploiter la misère….
    Mais ce n’est qu’un sentiment, serieusement renforcé en écoutant ou lisant nombre de contributions où des « politiques » nous expliquent doctement tout ce qu’ils ont déjà fait ….dans tous les domaines.
    Mais avec les résultats que nous ne pouvons que constater tous les jours….

    Amitiés