Autres journaux :



mercredi 2 décembre 2015 à 07:31

Communauté Urbaine Creusot-Montceau et région Bourgogne

Signature du contrat urbain de développement économique !



Lundi 30 novembre, la Région Bourgogne et la communauté urbaine ont signé leur contrat urbain de développement économique.

 

Parmi les projets concernés : l’Espace Coriolis-TGV, la structuration de filières d’excellence et le site technopolitain.

La région Bourgogne a fait le choix, malgré le renforcement de la compétence économique des régions, de continuer à travailler en étroite collaboration avec les territoires, et plus précisément le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau.

 

 

La proximité économique est ainsi au cœur de ce dispositif.

 

Il s’agit pour la Région :

 

– d’intervenir en co-financement des projets stratégiques portés par la communauté urbaine,

 

– de permettre aux territoires de bénéficier de l’action des partenaires de la Région en cohérence avec leurs projets (chambres consulaires, pôles de compétitivité, incubateur, partenaires de la création d’entreprise…).

 

 

François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, et David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau ont signé, le 30 novembre 2015, le contrat urbain de développement économique pour la période 2015-2020 entre les deux collectivités, en présence de Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge de l’économie à la fois à la Région et à la communauté urbaine. Les plans de financement retenus totalisent un montant de près de 11 millions d’euros.

 

 

« Je voudrais avant toute chose vous remercier d’être ici, pour l’une des toutes dernières cérémonies du conseil régional de Bourgogne, avant qu’il ne voie son périmètre élargi pour devenir le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a déclaré François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne. Ces signatures sont l’aboutissement d’un travail collectif avec les territoires et ces contrats sont à la convergence des stratégies locales et régionales de développement économique. Ils traduisent l’engagement que nous avons pris au moment de l’adoption de la SRDEI, la Stratégie régionale de développement économique et d’innovation, pour la période 2014 -2020. En les lançant, nous avons donc anticipé un des des principes de la loi NOTRe et de l’acte 3 de la décentralisation, qui confère à la SRDEI une dimension prescriptive sur les territoires.

 

Comme nous avons pu le réaffirmer tout au long de ces dernières années, l’efficacité de la politique de développement économique régionale repose en grande partie sur la qualité de son écosystème, et les territoires constituent un élément essentiel de cette chaîne d’acteurs support du développement de valeur et d’emplois. »

 

 

LES PROJETS CONCERNES PAR LE CONTRAT URBAIN DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

 

 

Un nouvel élan pour l’Espace Coriolis-TGV

 

Le projet, destiné à améliorer l’image de Coriolis et à renforcer son attractivité vis-à-vis des entreprises implantées et des investisseurs, porte sur la requalification et l’aménagement des espaces qui accompagneront la réfection du parking et des abords de la gare par la SNCF, ainsi que sur les implantations d’entreprises.

 

 

Accompagner la structuration des filières d’excellence

 

Le projet comporte deux volets :

 

L’animation et le développement des filières industrielles : il s’agit de soutenir le programme d’action de l’Agence Ecosphère, qui s’attache à structurer et développer les filières stratégiques du territoire : engins mobiles et ferroviaires à travers Mecateam Cluster, métallurgie des poudres, procédés du compactage isostatique à chaud, rénovation énergétique du bâtiment.

 

Accueil de projets industriels mutualisés : il s’agit de poursuivre l’aménagement des parcs d’activité qui accueilleront les projets accompagnés par l’Agence Ecosphère, à savoir le site des Chavannes à Montceau (Mecateam Plateform) et le site industriel au Creusot.

 

 

Lancer et développer le site technopolitain

 

Le projet a pour objet le développement d’une offre d’accueil et de services destinés à renforcer l’innovation au sein des PME, à favoriser l’incubation de projets issus de la recherche et la création de startup, ainsi que la promotion de la capacité d’innovation du territoire. Il comporte un volet immobilier destiné à la création de la structure d’accueil et un volet d’animation de l’écosystème de l’innovation, garant de la réussite du site technopolitain.

 

 

ccm region 0212152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer