Autres journaux :



mardi 15 mars 2016 à 18:49

Plan d’urgence pour l’emploi (Social – Politique)

La région Bourgogne-Franche-Comté propose 12 000 formations supplémentaires



Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, en déplacement dans la Nièvre sur l’emploi et la formation ce 15 mars, a rappelé l’engagement de la région dans la déclinaison du plan d’urgence pour l’emploi.

 

La région entend relever le défi de la bataille pour l’emploi en travaillant avec le Gouvernement et les partenaires sociaux. Avec un taux de chômage légèrement inférieur à la moyenne nationale, la BourgogneFranche-Comté, première région industrielle de France, s’en sort plutôt mieux que les autres. Ce résultat est le fruit d’un partenariat fort au service des demandeurs d’emploi et des entreprises, en particulier sur la sécurisation des parcours professionnels. C’est dans la continuité de ce travail commun que la région et ses partenaires se mobilisent à nouveau autour du plan d’urgence pour l’emploi.

 

A travers ce plan, l’Etat, la région, Pôle Emploi et les partenaires sociaux posent les bases d’une gouvernance collective visant à :

 

– répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises en augmentant massivement le nombre de formations proposées dans les métiers qui recrutent,

 

– assurer la cohérence des actions dans les domaines de l’emploi et de la formation,

 

– favoriser leur déclinaison au plus près du terrain.

 

C’est dans ce cadre qu’un diagnostic des besoins a été réalisé et que des objectifs communs ont été discutés avec les partenaires sociaux réunis au conseil régional avec l’Etat le 14 mars à Besançon.

 

Ce plan d’urgence pour l’emploi en Bourgogne-Franche-Comté sera soumis à l’assemblée plénière régionale du 18 mars et aboutira très prochainement à la signature d’une convention avec l’ensemble des acteurs. Il conduira à créer 12 000 places de formations supplémentaires orientées sur la remise à
niveau, sur les métiers de demain (transition énergétique, numérique…) et sur les métiers en tension.

 

La région assure le pilotage de ce plan dont le financement s’élève à plus de 36 Millions d’euros pour la Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Plan d’urgence pour l’emploi (Social – Politique)”

  1. Daniel Z dit :

    Encore ? Décidément nous n’en sortirons pas.
    A quand une copie des plans quinquennaux de triste mémoire ?

    Bilan :
    «  »Un aveu d’échec du compte personnel de formation (CPF) ? » »
    «  »le président avait déjà annoncé le renouvellement en 2016 d’un plan ….dans la lignée des plans successifs lancés en ce sens depuis 2013…. le chômage est resté à un niveau record, avec 3,57 millions de personnes sans aucune activité. » »

    Vous, une socialiste, osez écrire :
    «  »Ce résultat est le fruit d’un partenariat fort….en particulier sur la sécurisation des parcours professionnels «  »
    Alors que votre parti essaye d’instituer nationalement et massivement la précarité chez les salariés, en particulier du privé !! » »

    Au total tout et son contraire, non ?

    Amitiés