Autres journaux :



jeudi 24 mars 2016 à 18:04

Grande région Bourgogne-Franche-Comté

En route vers un Comité Régional du Tourisme unique !



Le vice-président en charge du tourisme du Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, Patrick Ayache, a officiellement lancé le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté avec l’ensemble des partenaires du territoire. Cette démarche avait été initiée avant même la fusion des régions par Marie-Guite Dufay et François Patriat.

 

1er CRT à fusionner sur le territoire national. Sa présidence a été confiée, par le conseil d’administration, à Loïc Niepceron, conseiller régional délégué.

 

Le nouveau Comité Régional du Tourisme assure ses missions d’observation, de promotion et de structuration de l’offre touristique des 8 départements : Côte d’or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire-de-Belfort et Yonne. Il dispose de 2 sites l’un à Dijon et l’autre à Besançon.

 

Cette fusion permettra d’économiser au moins 200 000 € dès 2016.

 

Gastronomie, œnotourisme, patrimoine, nature authentique et préservée, loisirs familiaux ou plus actifs, mais aussi tourisme urbain ou d’affaires, l’offre touristique de la nouvelle grande région répond aux aspirations actuelles des touristes français et étrangers et présente cohérence et complémentarité.

 

Pour les années à venir, les orientations stratégiques du nouveau CRT vont porter sur 3 axes forts :

 

– 3 destinations identitaires : la Bourgogne, les Montagnes du Jura et le Massif des Vosges,

 

– des filières organisées, sur tout le territoire, autour d’une offre segmentée et de gammes de produits

 

– la valorisation de portes d’entrée touristiques permettant d’inclure l’ensemble des territoires, des collectivités, des opérateurs dans la stratégie globale.

 

Ces orientations doivent permettre de répondre aux attentes des clientèles et des acteurs du tourisme.

 

Le nouveau conseil d’administration du CRT Bourgogne-Franche-Comté est composé de 35 membres (conseillers régionaux, professionnels du tourisme ou représentants des collectivités locales). Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, habitant de Vesoul, dont il a été Maire de 1989 à 1995, le nouveau président du CRT, Loïc Niepceron est ancien conseiller général de Haute-Saône, grand amateur de culture, connaît parfaitement la Franche Comté, mais également la Bourgogne où il a passé une partie de ses vacances de jeunesse à parcourir le Brionnais, le Charollais et le Mâconnais.

 

La direction du nouveau CRT sera assurée par Sophie Ollier Daumas, directrice du CRT Bourgogne depuis 9 ans et plus récemment du CRT Franche-Comté également. Au cours de sa carrière, cette dernière a développé des compétences en matière commerciale (au sein d’une grande entreprise privée), budgétaire (à la Direction Régionale du Commerce Extérieur à Dijon) et de relations internationales (à la Direction Europe et Relations Internationales du Conseil régional de Bourgogne). Ses expériences permettent à cette mère de 4 enfants d’appréhender de manière pragmatique les enjeux liés aux collectivités que ce soit en matière de gestion budgétaire ou d’orientations stratégiques, tout en ayant à l’esprit les problématiques des partenaires du secteur privé.

 

 

cr 24 03 16

 

 

cr 24 03 161

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer