Autres journaux :


vendredi 20 mai 2016 à 12:29

Région Bourgogne – Franche-Comté (Politique)

Marie-Guite Dufay poursuit ses consultations sur le projet et l'organisation de la région



Depuis le mois d’avril, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a lancé un cycle de 14 ateliers régionaux participatifs organisés jusqu’à la mi-juillet.

 

Ces rendez-vous avec les acteurs concernés nourrissent la construction collective du projet régional. Près de 600 personnes ont déjà répondu à l’invitation pour les quatre premiers ateliers : éolien, économie sociale et solidaire, sport, culture. L’atelier culture se tenait hier à la Cité des arts à Besançon et a réuni près de 200 participants. Ces ateliers permettent d’aborder l’ensemble des sujets relatifs à l’action régionale et à son organisation territoriale. Sur ce dernier point, la présidente poursuit également ses consultations dans le cadre du débat en cours sur le siège de l’assemblée régionale et sur l’emplacement de l’hôtel de région, conformément à ce qui est prévu par la loi.

 

Elle réunit ce jour sa majorité et prendra une décision d’ici la fin du mois sur la proposition qui sera faite à l’assemblée régionale le 24 juin prochain.

 

Marie-Guite Dufay réunit ce jour sa majorité pour débattre de la résolution unique prévue par la loi. Pour rappel, cette résolution doit rendre un avis au gouvernement sur le choix de Dijon comme chef-lieu définitif de la Bourgogne-Franche-Comté et doit décider du lieu de réunion des assemblées régionales et de l’emplacement de l’hôtel de région. La loi précise que ces trois entités ne pourront être concentrées dans la même ville que si la résolution est adoptée à la majorité des trois cinquièmes. Cette même résolution devra aussi préciser la répartition des services de la région entre les deux sites actuels de Besançon et Dijon et les conditions de sa présence en proximité sur l’ensemble du territoire régional.

 

Marie-Guite Dufay poursuivra la semaine prochaine ses consultations sur ce point, en s’adressant notamment aux forces vives du territoire et aux groupes d’opposition. Elle prendra une décision d’ici la fin du mois de mai sur la proposition qui sera faite à l’assemblée plénière qui se réunira le 24 juin prochain.

 

Le prochain atelier régional sera consacré à l’économie en Bourgogne-Franche-Comté. Il se tiendra mercredi 1er juin 2016 à l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) à Besançon.

 

 

 

.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer