Autres journaux



dimanche 5 janvier 2014 à 06:48

Les éditions « Un monde lent »

"Une goutte dans un océan..." dit William Chauvin, son créateur



 

 

 

« Une goutte dans un océan… »

 

dit William Chauvin, son créateur

 

 

 

William Chauvin, journaliste jurassien « expatrié » en Bourgogne (il est journaliste au service communication de la Communauté urbaine Creusot- Montceau) fait partie de ces gens que l’on a plaisir à rencontrer, sous des dehors très calmes, il cache une personnalité hors du commun. Passionné par son métier mais aussi par tout ce qui s’y rattache, il vient de créer une maison d’édition dans son Jura natal. 

 

 

 william chauvin 0501143

A la question pourquoi « Un monde lent » ? La réponse fuse : « parce qu’un livre ça se déguste lentement… » Né et vivant dans le papier, William ne pouvait pas ne pas céder à ce rêve qu’il caressait depuis bien longtemps. « Il y en a qui rêve de l’Amérique, d’autres d’acheter une Harley Davidson… et bien moi j’ai toujours voulu créer une maison d’édition« . 

 

« C’est une association mais gérée comme une entreprise » explique-‘il ! Une entreprise qui n’entend pas concurrencer les « grandes » mais qui, à son rythme (un livre par an dans un premier temps), va se donner justement du temps. Le temps de choisir ses « bébés », de les peaufiner (avec leur auteur) mais pour ce qui est du choix, pas de lézard : c’est au coup de coeur que William fonctionne. 

 

Sur le site créé pour l’occasion, il explique, à propos du nom de la maison  : « Tout d’abord parce qu’il faut être patient et tenace pour faire un livre. Entre l’idée et la parution, il peut se passer plusieurs années. Des livres nourris de temps, sur lesquels le lecteur aimera revenir… Et puis, Un monde lent, cela correspond bien au plaisir de lire, à celui de se retirer de la frénésie des écrans, de l’actualité, du monde qui court et qui oublie. Un monde lent, c’est un moment privilégié, rien qu’à soi, pour se ressourcer, pour vivre pleinement le présent.« 

 

Son ambition : faire paraître des livres, œuvres d’auteurs d’ici (NDLR : de Franche-Comté), mais pas uniquement… Et pas n’importe quels livres : des ouvrages où la photo dialogue avec des textes. Photos numériques : d’accord mais William confesse une affection particulière pour l’argentique. Pas étonnant que le premier bébé de la maison soit un recueil à bse de de diapositives plus exceptionnelles les unes que les autres, très graphiques malgré le sujet : papillons et alouettes.

 

 

Florent Cardinaux est le photographe qui a signé ce premier ouvrage de cette maison d’édition, ouvrage intitulé « Ombres d’ailes ». Un format carré, 21 par 21 centimètres, 104 pages sur un papier Phoenix Motion, une mise en page signée Pas à Pas communication au Creusot et un imprimeur à Baume-les-Dames, l’Imprimerie Moderne de l’Est. Son prix : 25€.

 

 

Une complicité certaine existe entre Florent Cardinaux et William Chauvin : deux sensibilités à fleur de peau qui se connaissent, partagent la même philosophie quant au temps, à la « valeur temps ». Deux hommes qui ont déjà travaillé ensemble, il y a quelques années, mais sur un tout autre projet. 

 

 

« Avec « Ombres d’ailes », il concentre le fruit de plusieurs années de rendez-vous avec le soleil couchant, pour attendre que les frêles silhouettes des papillons et des libellules se détachent en ombres chinoises sur la boule de feu qui plonge de l’autre côté de la terre. Films diapositive, cadrages au cordeau, science des meilleures expositions pour transcender les couleurs sans aucune retouche logicielle, le travail de Florent Cardinaux exprime parfaitement celui d’Un monde lent« .

 

 

« Le photographe propose dans ce livre une sélection d’images prises entre 2000 et 2013, durant lesquelles il a longuement exploré, face au soleil, un sillon artistique dont les matériaux sont les crépuscules et le prisme de leurs lumières, les végétaux décors et supports des animaux qui prennent la pose pour une nuit immobile, le corps engourdi par la baisse du thermomètre »  est-il expliqué. 

 

Entre lui et les oiseaux, le brouillard… Un ouvrage à découvrir de toute urgence. Retrouvez le bon de commande sur le site de « Un monde lent » mais aussi les différents points de vente où on peut se le procurer à la librairie Plein Ciel du Creusot.

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

CHAUVIN 2 01 14

 

 

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer