Autres journaux



mercredi 27 août 2014 à 07:40

Cinéma Les Plessis

Hercule a tenu les spectateurs en haleine entre batailles, humour et effets spéciaux



 

Hercule a tenu les spectateurs en haleine

entre batailles, humour et effets spéciaux

 

 

Les cinémas Les Plessis ont présenté ce mardi soir l’avant-première d’Hercule. Un film de  Brett Ratner (Etats-Unis), avec Dwayne Johnson, Ian McShane, Rufus Sewell, Joseph Finnes, Peter Mulan, John Hurt, Ina Shayk.

 

 

cinema 1ere 2708142

 

Ce n’est pas la première fois que le demi-dieu Hercule fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Et l’année 2014 est plus que représentative de cet engouement pour le héros grec, puisqu’en mars dernier le réalisateur Renny Harlin portait déjà à l’écran les aventures du colosse dans « La  Légende d’Hercule», avec Kellan Lutz dans le rôle principal.

 

cinema 1ere 2708143

 

L’histoire : Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.

Le héros de ce péplum, Dwayne Johnson, a impressionné son auditoire. Ancien catcheur à la musculature incroyable, l’homme est apparu complètement métamorphosé en Hercule. Tant et si bien que les fans de l’acteur ne l’ont pas reconnu. Cheveux hirsutes, barbe, il a un petit air de Conan le Barbare qui n’a pas échappé à la salle. Entouré de l’excellent John Hurt qui joue le roi Cotys, de Joseph Fiennes en roi Eurystheus, Peter Mulan dans le rôle de Sitacles et la fameuse femme archer Atalanta, interprétée par Ingrid Borso Berdal.

Hercule donc, le fils d’Alcimène et de Zeus, se trouve transporté dans une sorte de guerre, mais avec des accents très contemporains. Il est le chef des mercenaires  et évolue entre centaures et cerbères dans une Grèce Antique superbe. On ne s’ennuie pas une minute, fascinés par les batailles de centaines de figurants, les paysages magnifiques, les effets spéciaux magiques, sublimés par la 3D.

Secrets de tournage

Dwayne Johnson s’est longuement préparé pour le rôle du demi-dieu Hercule. En effet, cet ancien catcheur mesurant 1.96 mètre pour 120 kilos a quand même eu besoin de s’entraîner de manière intensive pendant huit mois pour sculpter son corps d’athlète. L’acteur confie avoir vécu seul et coupé du monde à la manière d’un moine pendant toute la durée du tournage.

 

cinema 1ere 2708144

 

De passage sur un plateau télévisé pour la promotion d’Hercule, « The Rock » révéla que la barbe que porte Hercule dans le film est en réalité… tenez-vous bien… faite de poils de testicules de yak!

La scène où Hercule se délivre des chaînes qui le retiennent et hurle de toutes ses forces « Je suis Hercule » a nécessité huit prises ! Dwayne Johnson se serait évanoui à chaque reprise, si bien qu’il fallait reprendre les enregistrements depuis le début. Pour la séquence, l’acteur a demandé à être attaché avec des véritables chaînes et menottes, pour qu’il ait du mal à s’en défaire et ainsi, apporter une touche de réalisme à la scène.

 

N’affronte pas à Hercule qui veut. L’exercice demande une grande préparation au préalable et pour ce faire, la plupart des acteurs ont suivi un entrainement strict. Ingrid Bolso Berdal a requis les services d’un expert du tir à l’arc en la personne de Steve Ralph. Rufus Sewell s’est pour sa part entrainé à combattre et à manier des armes, allant même jusqu’à soulever de la fonte. Reece Ritchie, lui, a reçu le soutien et les conseils d’un coach.

Ce n’est pas en Grèce que s’est tenu le tournage d’Hercule, comme on pourrait le supposer, mais dans un studio hongrois, situé dans la capitale Budapest. Les scènes extérieures ont quant à elles été enregistrées en Croatie. Le tournage a duré six mois et s’est achevé le 19 octobre 2013.

                            cinema 1ere 2708145

 

Avis de spectateurs

Nicolas

Je savais ce que j’allais voir avec ce film. C’est un très bon film d’action, avec moult effets spéciaux, surtout pour les scènes de bataille. Toutefois, j’ai été surpris qu’on ne parle que de trois ou quatre des travaux d’Hercule. Je pensais qu’on allait parler des douze, mais l’histoire était ailleurs…Et puis, j’ai trouvé le film un peu court. Il y avait matière à rallonger l’histoire. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé…

Maxime

On voit que c’est un film à gros budget (100 000 000 dollars). Le contexte est bien respecté avec l’histoire d’Hercule né d’un Dieu et d’une mortelle. Le scénario est par ailleurs très original. Là, Hercule n’est pas seul, il se bat avec d’autres et en dégage une morale à la fin. Il y a également quelques répliques pleines d’humour et tous les spectateurs ont ri de bon cœur.

D’autre part, j’ai eu un moment d’hésitation en découvrant Dwayne Johnson car je l’avais vu dans d’autres films, le crâne rasé, sans barbe ! Là, il exhibe une sacrée tignasse et une barbe imposante. Et que dire de ses muscles ! Le rôle a vraiment été fait pour lui. En résumé, j’ai bien aimé ce film.

Steve

Je ne sais plus quoi dire car mes camarades ont vraiment bien résumé ce film. J’ai adoré, comme eux, les batailles, les costumes, les effets spéciaux. La 3D a  apporté un plus aux combats. Par contre, elle n’était pas indispensable pour les autres séquences. Enfin, c’est mon avis…

 

 

cinema 1ere 2708146

 

cinema 1ere 2708147

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer