Autres journaux



jeudi 20 novembre 2014 à 05:56

C’est arrivé un 20 novembre… (Voir et surtout entendre la vidéo)

La naissance de Barbara Hendricks en 1948 !



« Barbara Hendricks est une cantatrice (soprano), née le 20 novembre 1948 à Stephens en Arkansas. Afro-américaine et citoyenne des États-Unis de naissance, elle est en plus de nationalité suédoise par mariage.« 

 

Barbara Hendrix 2014

 

Photo : http://www.accesconcert.com/http-www-accesconcert-com-Nos-artistes-fr-Barbara-Hendricks-25.htm

 

C’est ainsi que commence le très court article consacré à cette voix d’exception ! Du moins, c’est notre avis que nous partageons…

 

Et l’article de se poursuivre :

 

Biographie

Carrière

« Vivant en Europe depuis 1977, elle se marie en premières noces à Martin Engström, son agent, avec qui elle a trois enfants et fondé le Festival de Verbier. Divorcée de Martin Engström en 1998, Barbara Hendricks s’est remariée avec Ulf Englund en 2003, un concepteur lumière lui aussi suédois.

 

Elle a chanté dans les plus grands opéras du monde, comme à la Scala de Milan. Elle est surtout connue au sommet de sa carrière dans les années 1975-1985, comme une grande mozartienne.

 

Lors de la première historique de Turandot à la Cité interdite de Pékin en 1998, Barbara Hendricks a interprété le rôle de Liù, l’œuvre étant dirigée par Zubin Mehta dans une mise en scène de Zhang Yimou.

 

En 1986, elle reçoit le titre de Commandeur des Arts et des Lettres par le gouvernement français et inaugure à Paris la Statue de la Liberté en chantant les deux hymnes nationaux avec Line Renaud.

 

En 1993, elle est élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur par François Mitterrand. Elle devient chanteuse de jazz à partir du festival de Montreux de 1994.

En 1996, elle chante à la cérémonie religieuse pour le repos de l’âme de François Mitterrand, à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle reçoit, le 18 novembre de la même année, le titre de docteur honoris causa de l’université Stendhal-Grenoble.

 

En janvier 2006, Barbara Hendricks quitte le label EMI et crée Arte Verum pour lequel elle enregistre dès lors en exclusivité. Elle reçoit cette même année la Creu de Sant Jordi, distinction décernée par la Generalitat de Catalogne. »

 

Engagements

« C’est aussi une personnalité très engagée, puisqu’elle a été nommée en 1987 ambassadrice itinérante du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle chante le 30 mars 1994 avec dix mille enfants au Champ de Mars de Paris la Chanson de Sarajevo contre la guerre en Bosnie.

 

Elle a aussi participé bénévolement à des concerts au bénéfice de loges maçonniques.

 

Elle réside en Suisse romande dans la région de Lausanne et parle couramment français. »

 

Hommages

Un collège à Orange (Vaucluse) porte son nom.

 

Un mail Barbara Hendricks à Saint-Avertin (Indre et Loire, France) a été inauguré par la cantatrice en mai 2011.

 

Une salle de spectacle (600 places) du Théâtre de Laval à Laval a été inaugurée par elle-même le 11 septembre 2007 et porte son nom.

 

Bibliographie

 

Barbara Hendricks, Ma voie, Paris, Les Arènes,‎ 2010, 491 p. et 1 CD (ISBN 978-2-35204-125-2)

 

Poir retrouver l’article mais surtout les notes et références :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Hendricks

 

Signé : un amoureux des grandes voix…

 

 

Barbara Hendricks – Ave Maria (Franz Schubert) – Live 2007

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer