Autres journaux :



dimanche 5 avril 2015 à 07:31

C’est arrivé un 5 avril… (Voir le Clip)

2013 : nomination des premiers membres de l'Observatoire de la laïcité !



C’est encore et toujours gâce à Wikipédia (l’encyclopédie libre) que nous avons « mis le doigt » sur notre thème du jour, qui nous intéresse tous, et est particulièrement d’actualité avec les événements de janvier dernier, puisqu’il s’agit de :

 

 

LOGO OBSERVATOIRE LAICITE 04 04 15

 

 

Logo : http://www.fnlp.fr/spip.php?article1019

 

« L’Observatoire de la laïcité est une instance placée auprès du Premier ministre ayant pour objet de conseiller et d’assister le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Il a été créé le 25 mars 2007 par le Président de la République Jacques Chirac mais n’a été installé que le 8 avril 2013, par le Président de la République François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault…« 

 

Cela étant, arrivons-en tout de suite à l’essentiel, à savoir son :

 

Historique

 

« Le 9 décembre 2003, le Président de la République Jacques Chirac annonce, dans un discours sur la laïcité, la création d’un futur « Observatoire de la laïcité » rattaché au Premier ministre. Il sera finalement créé par décret le 25 mars 2007 et effectivement institué auprès du Premier ministre.

 

 

L’Observatoire est composé d’un président, d’un rapporteur général et de 21 membres, dont sept hauts fonctionnaires (représentant les administrations concernées), deux députés et deux sénateurs (deux parlementaires de la majorité et deux de l’opposition), ainsi que « dix personnalités désignées en raison de leurs compétences et de leur expérience ». Les membres sont nommés pour une durée de quatre ans.

 

 

Sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, les membres n’ont jamais été nommés. L’Observatoire de la laïcité est cependant renouvelé pour une durée de cinq ans, à compter du 5 avril 2013, par décret du Premier ministre Jean-Marc Ayrault du 3 avril 2013 et les premiers membres de l’Observatoire de la laïcité sont nommés par un arrêté du Premier ministre du 5 avril 2013. C’est Jean-Louis Bianco, ancien ministre et ancien secrétaire général de l’Élysée, qui en prend la présidence.

 

 

Le 8 avril 2013, l’Observatoire de la laïcité est officiellement installé au Palais de l’Élysée par le président de la République François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en présence du ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon et du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, à la suite des décret et arrêté publiés au Journal officiel le 5 avril 2013…. »

 

Pour lire l’article complet :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_la_la%C3%AFcit%C3%A9

 

Signé : un laïc pur et dur !

 

 

 

 

 

CLIP – La laïcité et si on en parlait

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “C’est arrivé un 5 avril… (Voir le Clip)”