Autres journaux :



dimanche 12 avril 2015 à 05:30

C’est arrivé un 12 avril… (Voir la vidéo)

1992 : la fin de la Cinq !



Une fois encore, c’est Wikipédia (l’encyclopédie libre)  qui nous a remis en mémoire que c’est ce jour là qu’a cessé d’émettre :

 

 

CINQ 11 04 15

 

 

Illustration : http://www.live2times.com/1986-nouvelle-chaine-de-television-francaise-la-cinq-e–10705/

 

 

« La Cinq est la première chaîne de télévision généraliste nationale commerciale privée et gratuite française diffusée du 20 février 1986 au 12 avril 1992. »

 

Ainsi commence le très long article consacré à cette, pour le moins, « éphémère » chaîne de télévision donc, bous allons passer directement à sa : 

 

Disparition de la chaîne (1992)

« Le 3 janvier 1992, l’association de défense de La Cinq est créée par Jean-Claude Bourret.

 

 

Le 16, Silvio Berlusconi propose un plan de sauvetage de La Cinq, mais le retire le 24 mars à cause des pressions du gouvernement, de l’influence de certains hommes politiques, et de l’hostilité des autres chaînes privées (TF1, Canal+ et M6) montées en coalition, qui proposent de créer ensemble une chaîne d’information qui prendrait la place de La Cinq. Encore une fois, La Cinq « dérange ». L’objectif est double : chasser Silvio Berlusconi de France et faire en sorte qu’aucune chaîne commerciale ne renaisse sur le cinquième réseau. Ce projet n’est pas accepté, mais la coalition l’emporte tout de même.

 

 

Le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire le 3 avril 1992, et La Cinq cesse d’émettre le dimanche 12 avril 1992 à minuit. Le 23 avril, l’État préempte le cinquième réseau hertzien pour y installer ARTE, qui y est diffusé en soirée dès le 28 septembre 1992, rejoint en journée par La Cinquième à partir du 13 décembre 1994, rendant un retour de La Cinq impossible sous son ancienne forme. »

 

 

Le retour de la chaîne ?

« Lors de l’attribution de nouvelles chaînes de télévision sur la TNT en 2004, AB Groupe a eu le projet de créer une chaîne, La Quatre, reprenant, en partie, l’état d’esprit de La Cinq. Ce projet a finalement abouti à la création de la chaîne NT1 en 2005.

 

 

Par ailleurs, plusieurs tentatives pour faire revenir La Cinq ont vu le jour à partir de 1997 sans succès jusqu’à ce jour. »

 

 

1997 : Télé 55

 

« Jusqu’en 1997, l’association de défense de La Cinq (actuellement TV Liberté) laissait un petit espoir de revoir renaître la chaîne soit sur le câble, soit à partir d’une diffusion depuis la Principauté d’Andorre, mais ce ne fut pas le cas. Ensuite, le président Jean-Claude Bourret a semblé abandonner en attendant de prendre la décision finale. Mais l’association existe encore…. »

 

Pour lire l’article complet, cliquez sur : 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cinq

 

Signé : pas un grand amateur, pour le moins, de cette chaîne !

 

 

 

 

 

La Cinq (Les derniers moments d’une chaine de Télé)

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer