Autres journaux :


vendredi 15 mai 2015 à 06:36

Montceau-les-Mines

Sept et plus égale huit à l’embarcadère.



 

 

La grande galerie accueille une exposition de l’association 7 et plus. Et c’est le bon cadre pour ces toiles aux grandes dimensions pour certaines comme le répète Madame la Présidente.

 

 

Au niveau des styles il y en a pour tous les goûts picturaux, huit univers différents. Et pourtant il n’y a pas de hiatus, la manière d’accrocher aux cimaises, la déclinaison opérée donnent une vie homogène à l’ensemble.

 

 

8 artistes ont accroché leurs œuvres aux cimaises dont un photographe. 4 hommes et 4 femmes, la parité.

 

 

La Présidente, Pierrette Lafarge expose des toiles anciennes « elles témoignent de mon ancienne méthode ». Je les trouve cosmiques, de métal et de bronze, une sorte d’instant figé du big Bang, c’est puissant, « interrogeant ».

 

 

Lionel Souci au fond de la grande galerie capture le regard avec ses cinq portraits d’enfants noirs rieurs. Le titre de chacun est en forme de boutade mais aussi d’avertissement : « Fais pas ton Malien ».

 

 

Stéphanie Bucher suggère, propose, provoque tout en profondeur. Ça se déguste comme un plat simple mais au goût très élaboré. Et elle a d’ailleurs travaillé avec notre chef étoilé Jérôme Brochot.

 

 

Jean Louis Ducerf conjugue profondeur et dureté, foisonnement et fragilité japonisante. On ne passe pas devant ses œuvres, elles vous interpellent, alors on s’arrête.

 

 

Nicole Pernette travaille la matière de manière géométrique en perspective. L’univers créé est un peu glaçant, interpelant, mais on le sent digne d’un voyage onirique.

 

 

Christian Dejeux nous offre des portraits placides et des écrasés humoristiques, loin des « mots ».

 

 

Suzanne Gouhot travaille sur le vide et le silence et cela tout en épaisseur et imagination. Ces profondeurs de couleurs surprennent le regard avant de lui indiquer le chemin à suivre pour pénétrer l’œuvre.

 

 

Michel Dufour nous entraine dans des rêves éveilles en or et rose devant l’écran changeant d’un étang qui se recrée sans cesse devant le penseur qui le contemple.

 

 

Madame Buchalik salue le public nombreux, les élus présents, la Présidente de sept et plus, M. Daniel Meunier adjoint à la culture de Saint Vallier, les membres de l’association et les artistes exposés. Elle exprime sa satisfaction de voir ce lieu utilisé aussi bien et explique que son but est d’offrir le maximum de lieux et d’opportunités aux artistes. Et rappelle qu’elle a du réagir vite dans le cas du malheureux incident de la Vignothèque et avoue sa satisfaction d’avoir pu trouver une solution. Elle signale aussi l’expo d’Isabelle Nugues aux ateliers du jour.

 

 

La Présidente et M. Dufour présentent l’exposition et les autres artistes.

 

 

Les habitants du bassin minier ont encore une raison de plus de sortir et de s’enrichir l’esprit.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 


 

expo 7 plus 15051512

 

 

expo 7 plus 15051513

 

 

expo 7 plus 15051510

 

 

 

expo 7 plus 15051514

 

 

expo 7 plus 15051515

 

expo 7 plus 1505152

 

 

expo 7 plus 1505153

 

 

expo 7 plus 1505154

 

 

expo 7 plus 1505155

 

 

 

expo 7 plus 1505156

 

 

expo 7 plus 1505157

 

 

expo 7 plus 1505158

 

 

expo 7 plus 1505159

 

 

expo 7 plus 15051511

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer