Autres journaux :



mercredi 8 juillet 2015 à 07:41

Une expo qui casse des briques… à la Briqueterie de Ciry

Changement de coin pour l’atelier, il s’expose à Ciry le Noble où il ont transporté leur arc en ciel



 

Changement de coin pour l’atelier,

 

 

il s’expose à Ciry-le-Noble où il ont transporté leur arc en ciel

 

 

Les lieux sont magiques, porteurs d’une longue histoire industrielle, pétris du savoir de la main de l’homme. Surtout ils sont parfaitement choisis pour accueillir l’exposition de la « brique et du briquetier » de l’atelier du coin.

 

 

 

La communauté urbaine a accepté le projet d’animation de ce lieu magnifique que la ville de Ciry lui a présenté. C’est Ophélie Bey, conseillère municipale déléguée à la vie scolaire et à la commission jeunes, qui porte sur ses frêles (si) épaules ce projet lourd et très riche. La municipalité veut faire vivre ce lieu hautement symbolique et culturel. Il y a la résidence artistique avec les artistes de Lab’épicerie, l’expo de David Ribeiro, ensuite ce sera Isabelle Nugues, et l’expo de l’atelier du coin.

 

 

 

C’était il y a 3 jours, programme chargé, vernissage de l’exposition de la « brique et du briquetier » des ateliers du coin, fête des TAP, marché des saveurs, repas concert le soir. Ciry c’est 2350 habitants, et bien cet après midi du 4 juillet c’est 600 visiteurs à la briqueterie, 250 convives le soir (il y a eu 300 demandes, mais les vivres n’excédaient pas 250 couverts). Un beau succès que bien des villes plus importantes ne peuvent réussir comme ça.

 

 

 

Le Président Marti venu pour l’inauguration a exprimé sa satisfaction et son soutien.

 

 

 

Outre les lieux, les activités qui s’y déroulent attirent les visiteurs, des suisses romands, des japonais (Kon’nichiwa, arigatōgozaimashita), des vacanciers en camping car, des plaisanciers en bateaux et pénichettes. On aurait vu des belges, surement des néerlandais aussi.

Et ils ont de quoi s’en mettre plein les yeux avec l’expo des ateliers du coin que nous visitons avec pour guides Ophélie Bey et Georges Simon. La brique, la céramique, la poterie, donc le travail de la terre sert de cœur à l’expo.

 

 

 

Rappelons que l’Atelier du Coin est un atelier chantier d’insertion de l’association Arc en Ciel. On y enseigne la gravure sur bois, l’imprimerie artisanale, la menuiserie et la céramique. Mais précisons qu’on le fait avec talent, passion et inventivité. On fabrique de belles choses mais surtout des artisans et des artistes.

 

 

Les pièces exposées sont inventives, artistiques et expressives, belles ou interrogatives, uniques… et pas chères.

 

 

 

Benoit de Sousa a formé les salariés de l’atelier du coin à la poterie, il a réalisé des pots, vases et autres pièces que les salariés ont enduits, peints, vernis. Ils ont ensuite développe et exprimé leur art avec liberté et fougue. Les résultats sont concluants.

 

 

La brique dans toutes ses formes, toutes ses expressions, c’est bluffant, il y a de l’imagination, du sens artistique dans les pièces exposées, vraiment ça vaut largement le déplacement. Et que dire de ces masques antiques torturés, de cet ange narquois qui semble n’être destiné à devenir gardien que des épicuriens, de ce train stylisé, des ces statuettes expressives ?

 

 

Je ne suis pas fan des nids à poussière dont beaucoup encombrent le dessus de leurs meubles, mais là c’est autre chose, une autre dimension où le partage l’emporte sur le consumérisme ou sur l’accumulation.

 

 

Des photos de Georges Simon ont les mains travailleuses à l’œil. Il porte un regard d’anthropologue sur le travail des mains et sur ce qu’il révèle du cœur de l’être derrière les phalanges agissantes.

 

Là aussi nous avons un œil qui voit, pense, cogite et vous parle haut et fort dans le silence de la réflexion face au cliché.

 

 

A l’entrée de l’expo, que vous pourrez -pardon devez- visiter et admirer jusqu’à fin août, une affiche en toile vous invite à suivre ce que fait l’Atelier du coin. Ceci appartient au mécénat de Mme Matignon du magasin Krys de Montceau. Elle a voulu ainsi s’associer à Arc en ciel et lui donner une visibilité dans le temps.

 

 

Le décor est assuré par des plaques de xylogravure représentants les membres enseignants et les salariés de l’atelier du coin. Une galerie de « gueules » du plus bel effet et leur estampage sur papier. C’est répétitif donc cela s’harmonise dans le rythme et les jeux de couleurs. Ce sont les deux faces d’une même expression, comme celles de la vie des salariés de l’atelier du jour, comme les deux visages de Janus, gardien des passages et des croisements, divinité du changement, de la transition. N’est ce point la définition de l’arc en ciel ? En tout cas de la mission que cette association s’est donnée ?

 

 

 

Ah, avant d’oublier, réservez votre 18 juillet après midi et soirée pour la Briqueterie de Ciry le Noble. Dès 14H fête anniversaire du centre de loisirs, 19H gravures grand format, pique nique sur l’herbe, 21H spectacle enfants par les Conteurs à Gaz. Buvette assurée par l’atelier du coin.

Bon reprenons. Ces gravures servent aussi de feuilles à des arbres artistiques et oniriques en papier collé. Ce n’est pas tout le monde qui caserait ça dans son salon, son entrée, mais c’est à voir et à récompenser pour l’opiniâtreté du travail et le « coup » de main. A Beaubourg « ils » n’ont même pas ça…

 

 

Ne restez pas inactifs sous prétexte de canicule ou autre farniente bien mérité, non, venez à la briqueterie, vous ne le regretterez pas et ferez un bon et beau geste.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

briq expo 0807152

 

 

briq expo 0807153

 

 

briq expo 0807154

 

 

briq expo 0807155

 

 

briq expo 0807156

 

 

briq expo 0807157

 

 

briq expo 0807158

 

 

briq expo 0807159

 

 

briq expo 08071510

 

 

briq expo 08071511

 

 

briq expo 08071512

 

 

briq expo 08071513

 

 

briq expo 08071514

 

 

briq expo 08071515

 

 

briq expo 08071516

 

 

briq expo 08071517

 

 

briq expo 08071518

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer