Autres journaux :



dimanche 13 septembre 2015 à 09:00

Les Journées européennes du patrimoine

A l’Ecomusée Creusot Montceau



 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, l’Ecomusée Creusot Montceau ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Au programme : découverte de sites d’exception, expositions originales, spectacle, démonstration de soufflage…

 

 

 

Musée de l’homme et de l’industrie

Ouverture du site, samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 18h30

 

  • Les Infondus, démonstration de soufflage de verre

Pour faire écho à l’ancienne manufacture des cristaux de la reine Marie-Antoinette, les Infondus, Chloé Grevaz et François Dubois (Meilleur Ouvrier de France en 2011), deux artisans professionnels, proposent des démonstrations de soufflage de verre inspirées de la collection de cristaux du Musée de l’homme et de l’industrie. Ils voyagent à travers la France avec leur installation itinérante pour créer la rencontre entre le public et leur passion.

Leur ligne de conduite consiste à rechercher des gestes complexes et oubliés, qu’ils décryptent sur les pièces anciennes souvent d’une grande technicité. Venez rencontrer ces deux verriers qui répondront à vos questions et vous présenteront l’histoire du verre et ses techniques.

De 10h à 18h30

 

  • Visite du Musée de l’homme et de l’industrie

Déambulez librement dans les espaces du Musée de l’homme et de l’industrie afin d’en découvrir ou redécouvrir les collections permanentes. La visite permet d’aborder l’histoire locale à travers la cristallerie et sa collection de cristaux, la ville du Creusot et son paysage industriel, la dynastie des Schneider et le monde du travail à travers les tableaux et maquettes.

Des médiateurs seront présents pour échanger et accompagner les visiteurs.

 

  • Visites guidées

Profitez de ces journées pour découvrir et redécouvrir le petit théâtre, les souterrains et la salle à manger du château de la Verrerie.

Départ toutes les 30 minutes de 14h à 17h30

 

 

> Renseignements : 03 85 73 92 00

www.ecomusee-creusot-montceau.fr 

Musée de l’homme et de l’industrie, château de la Verrerie – Le Creusot

 

La Briqueterie

Ouverture du site, samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14h à 18h

 

  • Promenade contée

Visite commentée du site de la Briqueterie animée par les Conteurs à gaz.

A 14h

 

  • La Veuve Maupas… Ou l’affaire des caporaux de Souain

Ce spectacle, proposé par le théâtre du Passavent fait suite à Mémoire de coquelicots qui relatait l’année 1914… 1915, année moins connue que les suivantes et leurs batailles emblématiques… Pourtant, depuis le début du grand conflit, les pertes humaines sont terrifiantes : Français, Belges et Britanniques comptabilisent déjà plus de 1 million de morts. Le spectacle commence en 1934 lorsque Monsieur Guernut, député et vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme, annonce à la Veuve Maupas que la réhabilitation de son époux, caporal fusillé pour l’exemple en mars 1915, et de ses camarades ne devrait plus tarder….

A 16h

 

  • Gravure géante

Réalisation et présentation d’une gravure géante par l’Atelier du coin de Montceau.

 

  • Visite libre des expositions

Trésors de dépotoir

Présentation des trésors exhumés lors des fouilles réalisées dans le déversoir de l’ancienne entreprise de céramique Langeron, à Pouilloux.

De l’usine à l’effort de guerre

La vie d’une entreprise de Saône-et-Loire, située en bordure du canal du Centre, durant la Première Guerre mondiale.

Les Grès du Charolais dans la publicité

Des poteries du Pont-des-Vernes, Ciry-le-Noble et Le Montet mises en scène dans des publicités pour l’encre, la moutarde et les alcools au début du XXe siècle.

 

> Renseignements : 03 85  79 12 90 (mairie)

La Briqueterie, route du canal, D 974 – CIRY-LE-NOBLE

 

 

 

ccm 1309152

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer