Autres journaux :


lundi 28 septembre 2015 à 06:55

Exposition Patrick Torres à l’embarcadère

Mon subconscient est rempli de pots de peintures



 

 

Mme le Maire, des Adjoints dont Mme Buchalik chargée de la culture, des conseillers municipaux, deux Vice-Présidentes du Conseil départemental, on peut dire que ce vernissage de l’exposition de Patrick Torres s’effectue sous de hauts parrainages.

 

Cette exposition est en place jusqu’au 29 novembre 2015 dans la grande galerie de l’embarcadère.

 

 

Madame Buchalik rappelle, devant un imposant parterre de visiteurs très attentifs, le parcours de cet artiste autodidacte à la fois peintre, sculpteur, écrivain, musicien. Elle parle de cet artiste de la couleur dont les peintures nous transportent dans des univers qui bougent, qui dansent et qu’il convient de voir et de revoir pour en saisir toute la profondeur.

 

 

Madame Frizot en qualité de Vice-Présidente du Conseil Départemental représente le Président Accary, retenu par d’autres obligations. Elle espère le convaincre de venir admirer cette exposition.

 

 

« Lorsque je suis arrivée en haut de l’escalier pour déboucher dans l’exposition je me suis dit : quelle explosion de couleurs, ça fait vraiment du bien »

 

 

Madame le Maire rappelle que son rôle est de promouvoir sa ville et ses actions. Hier la saison culturelle 2015/2016 a été lancée et elle s’installe vraiment aujourd’hui. Il s’agit « d’une saison diversifiée, éclectique, organisée autour des cultures du monde, de la danse, de la peinture, du théâtre, du cinéma, articulée sur deux lieux, l’embarcadère et les ADJ. Ces derniers vont accueillir la création d’une école de danse, c’est tout à fait nouveau. Encore un engagement tenu de plus »

 

 

Et puis il y a le TSB « vous êtes tous invités à la foire aux gratons, il y aura des surprises, et le TSB irriguera les quartiers, se produira dans les bars. Il y aura plein de spectacles. Monsieur Torres vous nous honorez par votre travail et votre partage. Nous partageons nos émotions avec vous. »

 

 

Elle remercie tous ceux qui sont présents, ceux qui ont œuvré pour que cette exposition ait lieu.

 

 

Patrick Torres qui se dit habité par le besoin de créer explique qu’il ne crée qu’en atelier. Qu’au début il n’y connaissait rien en peinture et que cela lui a permis en travaillant et en apprenant les techniques de trouver son style. « Si on regarde une fleur simplement on peut la représenter telle qu’elle est, mais si ma petite-fille la cueille, s’il pleut par exemple alors je l’imagine autrement et je la peins comme je l’imagine. Mon subconscient est rempli de pots de peintures. Il me faut aussi la musique pour créer. D’ailleurs aux ADJ je ferai une création en public et en musique le 17 octobre à 17 h 30»

 

 

A propos de ses sculptures «  avec la peinture il me manquait la 3D, alors je suis venu à la sculpture. Je dessine, je fais les perspectives et mon compère et ami Christian Renaud ici présent réalise ensuite les structures. »

 

 

 

Patrick Torres écrit et des comédiens interprètent ses textes grinçants, réalistes et un rien grivois, devant un public ravi. Ils sont accompagnés par deux très bons musiciens.

 

 

Le vernissage se termine par des échanges autour d’un buffet de circonstances.

 

 

Gilles Desnoix

 

expo torres 2809157

 

 

expo torres 2809152

 

expo torres 2809153

 

 

expo torres 2809154

 

 

expo torres 2809155

 

expo torres 2809156

 

 

expo torres 2809158

 

 

expo torres 2809159

 

 

expo torres 28091510

 

 

expo torres 28091511

 

 

expo torres 28091512

 

 

expo torres 28091513

 

 

expo torres 28091514

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer