Autres journaux :


mardi 6 octobre 2015 à 08:06

TSB 2015 : Au syndicat des mineurs

Le Trio Viatge nous fait voyager



Entre soixante et soixante-dix auditeurs occupent les sièges dans la grande salle du Syndicat des mineurs.

 

 

Sur scène un trio, le Trio Viatge. C’est un jeune homme aux cheveux bouclés qui prend le micro pour présenter le trio. Il s’agit de Gaspard Panfiloff. Il joue de la balalaïka et de la guitare. Bien que très jeune il s’est formé auprès des plus grands (en Russie) et s’est produit sur les grandes scènes du monde entier avec les plus fameux ensembles et orchestres.

 

 

Avec simplicité et humour il présente leur histoire, ses deux complices, leurs finalités.

 

 

Les deux autres musiciens sont Alain Pollonni. Lui c’est un enseignant en conservatoire, il a participé à de nombreux groupes de jazz très renommés sur différentes scènes internationales. Il met du rythme, du sentiment de l’effet, de la profondeur dans le jeu de ses collègues. Ça doit être un émule du Nicolas la famine de Brassens.

 

 

Éric Meunier, encore un enseignant en conservatoire, Poly- instrumentiste, mais accordéoniste de talent, travaillant avec moult vedettes de la chanson et dans différentes formations et orchestres régionaux.

 

 

Tous trois ont une formation classique, ont migré vers le Jazz, les musiques du monde.

 

 

Comme ils le disent ce sont des musiciens passeurs de rêves et de joie de vivre.

 

 

Ils attaquent par ce qu’ils appellent « de la musette californienne » pour continuer par une ballade Irlandaise éblouissante et enchantée. Après c’est un périple dans les musiques du monde réinterprétées, réinventées, ré enchantées. Et on en fait des kilomètres… des lieues et des lieues avec des bottes de géant.

 

 

Ils nous disent en substance « on va vous faire voyager de l’Argentine à l’Irlande, de la Russie au Brésil, du folklore au jazz en passant par le tango » Et on voyage vraiment et avec quel plaisir, quasiment quelle générosité cela nous est offert.

Mais nous sommes prévenus, en Catalan Viatge veut dire voyage, alors laissons les notes nous guider sur les chemins du monde, à l’oreille, avec l’imagination dans l’œil.

 

 

Ce groupe est récent et le concert de ce soir dans le cadre du TSB est son 4ème. Personne n’aurait pu le dire tant tout est huilé, onctueux et coule de source.

 

 

Le public apprécie visiblement, le fait savoir, il a bien voyagé.

 

 

Bravo, bravissimo, longue vie au trio Viatge.

 

 

 

tsb syndicat 0610152

 

 

tsb syndicat 0610153

 

 

tsb syndicat 0610154

 

 

tsb syndicat 0610155

 

 

tsb syndicat 0610156

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer