Autres journaux :



lundi 12 octobre 2015 Ă  06:28

TSB 2015 : Ensemble vocal A Contrario

Salle des fĂŞtes du bois du verne



A l’instar du public nous avons aimé A contrario

 

 

A CONTRARIO est un ensemble vocal composé de huit chanteurs amateurs, sans chef et sans filet, lisons nous sur leur blog. http://acontrario71.blogspot.fr/

 

 

Et si vous tapez A contrario ensemble vocal du Google vous obtenez 12 500 réponses en 0,28 seconde. Et les premières pages réellement consacrées au sujet abordé débordent d’articles de journaux relatant les concerts de cet ensemble vocal dans toute la région et abordant tous la qualité de la prestation et l’accueil enthousiaste des auditoires.

Aujourd’hui, dans la salle du bois du verne dès le premier morceau la conquête du public est assurée. Il a fallu remettre des chaises et des gens sont encore debout au fond.

 

Mme Jocelyne Buchalik, présente au concert, exprime sa satisfaction de voir le nombre de gens présents. Elle en était certaine parce que cet ensemble vocal est de grande qualité. A l’écoute de la prestation nous ne pouvons qu’être d’accord avec Mme l’Adjointe à la culture.

 

 

Le responsable du groupe a un peu protestĂ© auprès de la presse, Mme Buchalik n’était pas arrivĂ©e, sur la manière dont la communication a prĂ©sentĂ© son ensemble en le traitant de chorale. En ce qui concerne le programme officiel dĂ©livrĂ© par l’embarcadère nous ne trouvons que la mention « – A contrario Ă  la salle des fĂŞtes du Bois du Verne (15h00 / gratuit) » Et c’est ce que Montceau News a reproduit.

 

 

Ceci m’a interpelé parce qu’en qualité de béotien de base j’eusse dit que Chorale, Chœur, et ensemble vocal avaient un métier en commun et qu’utiliser un mot pour un autre ne présentait pas forcément de gravité. Mais que nenni. Rendons à contrario ce qui n’appartient pas à chorus.

 

Un chœur est un ensemble constitué de choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel.

 

Une chorale au contraire est un terme qui dĂ©signe un groupe d’amateurs, quasiment toujours bĂ©nĂ©voles, rĂ©unis autour par l’amour du chant choral.

 

Jusque-là c’est clair, on comprend mieux le distinguo tant au niveau du métier que de la rémunération.

 

Mais l’Ensemble vocal, si ce n’est ni l’un ni l’autre, c’est quoi ?

 

Les encyclopĂ©dies musicales Ă©paulĂ©es par le Larousse, le LittrĂ© et tout le toutim, nous disent qu’il s’agit d’un terme intermĂ©diaire dĂ©signant un groupe plus petit et/ou avec une exigence musicale plus grande, mĂŞme s’il est amateur.

Oui, oui, oui ! Je vois, je vois. Donc A contrario est un ensemble vocal parce qu’ils ne sont que huit artistes lyriques ayant une exigence musicale plus grande.

 

En même temps c’est une affaire de puristes, le public viendra et vient voir A Contrario parce que ses prestations sont vraiment de haut niveau, que le bouche à oreille (ce qui est bien pour du chant choral) est formidable et que la presse en dit toujours du bien.

 

Fermons la parenthèse, effectivement le public aime, en redemande.

 

L’ensemble s’avère en fait un instrument absolument bien accordé avec des tonalités extraordinaires. C’est un plaisir absolu de l’écouter, les yeux fermés c’est encore plus riche parce que l’esprit est seulement occupé par l’ouïe.
Voilà sans doute une pensée idiote, mais cela fait penser à la pureté du cristal, à la transparence absolue des eaux d’un lagon. C’est rare que l’on ait l’impression d’une seule voix aux accents polyphoniques.

 

 

Et à l’instar des amateurs modestes d’opéra, et donc attentifs aux chœurs, dont je me flatte de faire partie, je suis touché vraiment par la prestation d’ A contrario.

 

 

Jusqu’au bout le TSB cultive les différences et les prestations de qualité.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

tsb contrario 1110152

 

 

 

tsb contrario 1110153

 

 

tsb contrario 1110154

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer