Autres journaux :



mercredi 21 octobre 2015 à 07:15

« Mercredis sans écrans c’est beaucoup plus marrant ! »

Ce mercredi 21 octobre à 10h et 15h A l’ECLA



 

 

ecla 2110152

 

 

 

Un soir, la Fée Bérylune apparaît à Tyltyl et lui demande de partir à la recherche de « L’oiseau bleu », celui qui peut lui révéler « le grand secret des choses et du bonheur ».

Elle lui confie un diamant qui lui permet de donner vie à ce qui l’entoure, tant dans son présent que dans son passé et son avenir.

Tyltyl retrouvera ses ancêtres, affrontera la nature, réveillera la Nuit, découvrira les Bonheurs et les Joies, rencontrera les Enfants qui ne sont pas encore nés.

Avec :
Bernard Daisey, Liliane David, Virginie Soum (distribution en cours).
Création musicale et sonore : Franck Camus et Jean-Hugues
Création des costumes et dessins des croquis : Marta Rossi
Création des lumières : Jean-Jacques Ignard
Conseillère dramaturgique : Aline Reviriaud

Créée au Théâtre d’art de Moscou par Stanislavski en 1908, où elle est toujours au répertoire, « L’Oiseau bleu » a assuré à Maeterlinck une renommée internationale. À Paris, la pièce est créée en 1911 dans une mise en scène de Réjane. Elle est aujourd’hui traduite dans plus de 25 langues. Elle a connu plusieurs adaptations et de nombreuses variantes aux États-Unis, en Angleterre, en Russie et Japon où elle est inscrite dans la mémoire collective et populaire.

 

Dans cette œuvre dite de plaisir Maeterlinck se défait de la langueur qui caractérise des pièces comme « Pelléas et Mélisande » ou « L’intruse », pour créer un univers de magie et de rêve. Tous les grands thèmes de l’écrivain sont contenus dans une féerie qui pour autant est une véritable quête philosophique dans laquelle l’auteur réussit à rendre sensibles des abstractions, des sentiments et des symboles. L’homme peut apprendre à entendre son imaginaire, à retrouver son esprit d’enfance pour accéder au monde spirituel.

 

Maurice Maeterlinck (1842-1949) reçoit le prix Nobel de littérature en 1911.

Renseignements et réservations au : 03 85 67 78 22 / eclastvallier@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer