Autres journaux :



mercredi 21 octobre 2015 à 07:46

Ecomusée Creusot-Montceau (Sortir)

Conférence intitulée « L’Ecomusée Creusot Montceau, histoire d’une expérience », le 23 octobre à 18h30



 

Dans le cadre du cycle de conférences de l’Écomusée Creusot Montceau, Hugues de Varine et Patrice Notteghem proposeront une conférence sur l’histoire de l’Ecomusée, vendredi 23 octobre 2015 à 18h30 à la bibliothèque universitaire du Creusot.

 

 

La bibliothèque universitaire du Centre universitaire Condorcet présente, cet automne, les affiches des expositions réalisées par l’Écomusée Creusot Montceau depuis ses débuts, dans les années 1970. C’est l’occasion d’accueillir l’un de ses fondateurs, Hugues de Varine, pour qu’il retrace l’histoire de cette expérience culturelle qu’a été l’Écomusée. C’est également l’occasion d’échanger avec les différents acteurs locaux qui ont fait l’Écomusée.

 

 

Hugues de Varine, historien, muséologue, praticien du développement local, directeur de l’ICOM (Conseil international des musées) de 1965 à 1974, est l’un des acteurs du mouvement de la nouvelle muséologie dans les années 70. Il a été l’un des fondateurs de l’association Écomusée Creusot Montceau, qu’il a présidée au début des années 90. Il a publié des ouvrages et des articles sur la politique culturelle, sur le développement communautaire et sur les écomusées.

 

 

Patrice Notteghem a fait partie de l’équipe professionnelle des premières années de l’Écomusée. Il a ensuite intégré la Mission du patrimoine ethnologique (ministère de la Culture), avant de prendre la direction de l’Écomusée de juin 1989 à juin 2006.

 

Informations pratiques 

 

Vendredi 23 octobre à 18h30
Bibliothèque universitaire, 4 rue de l’Université – Le Creusot

Renseignements : 03 85 73 92 00 – www.ecomusee-creusot-montceau.fr

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer