Autres journaux :



mardi 17 novembre 2015 à 05:03

« Les 4 saisons en Charolais » (Culture)

Conférence de Claude Duperret, le vendredi 20 novembre 2015, à l'Auditorium des Ateliers du Jour de Montceau



Dans le cadre des manifestations culturelles et musicales de l’Association « Les 4 saisons en Charolais », Claude Duperret, bien connu des Montcelliens, donnera une conférence :

 

 

« REGARDS SUR QUELQUES DESTINS SINGULIERS DE COMPOSITRICES »,

 

 

 

le vendredi 20 novembre, à 20 h 30, à l’Auditorium des Ateliers du Jour, à Montceau-les-Mines. L’entrée est libre (renseignements :http://4saisonsencharolais.free.fr).

 

 

 

 

adj 2810152

 

 

« Si dans le domaine de la création artistique, les femmes ont dû depuis des siècles se frayer avec difficulté un chemin à travers de nombreuses réticences d’ordre philosophique, religieux et sociétal, et certaines en sont devenues célèbres comme en littérature, peinture, sculpture, mais d’autres, comme en musique, semblent avoir rencontré plus d’obstacles dans la reconnaissance de leurs talents.

 

La création musicale au cours des siècles est- elle à ce point codifiée selon des critères de différence sexuelle pour qu’elle soit considérée en quelque sorte, comme hors de portée d’une femme ?

 

Elles existent et sont même très nombreuses, si bien que Claude Duperret, lors d’une conférence aux Ateliers du Jour, à Montceau, le vendredi 20 Novembre pourra en brosser quelques portraits, tel celui de Fanny Mendelsshon, tentant d’exister auprès d’un frère célèbre, ou Clara Schumann, brillante pianiste et mère de famille, assumant le génie et la maladie d’un mari.

 

Les commentaires seront assortis d’extraits musicaux diffusés et joués au piano. »

 

Claude Duperret

 

 


adj 2810153

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer