Autres journaux :



jeudi 3 décembre 2015 à 06:00

A l’embarcadère embarquez pour un voyage en culture

Les œuvres du patrimoine culturel des Lions Clubs de France



 

 

Le Lions est fort ce soir

 

La ville de Montceau les Mines accueille dans la grande Galerie de l’Embarcadère l’exposition des œuvres du Patrimoine culturel des Lions Clubs de France et les œuvres d’artistes locaux choisis par les clubs de la Zone 12.

Là j’entends déjà les remarques « et voilà on nous parle sous forme de code…Bonjour les amis de la théorie du complot ».

 

 

Non la zone 12 n’a rien à voir avec la Zone 51 ou Roswell ou une planète inconnue du livre du petit prince 

 

 

Je vous la fais courte : la Zone 12 appartient à la région I du district 103 Centre est du Lions Club.

 

Le Président de la Zone 12 (Autun, Charolais Brionnais, Charolais Doyen, Le Creusot, Montceau les mines, et Val-mont) est Montcellien : Marc Daubricourt, la Présidente de la Région I est Chalonnaise : France Boyet. La Gouverneur (on dit comme ça parce que c’est le titre) est Chantal Bardet depuis le 30 juin 2015, elle a succédé à Bernard Roy.

 

Donc clubs regroupés en zones intégrées dans des régions faisant partie d’un district. En France il y a 15 districts (je sais district 103). Le nôtre comprend les départements suivants : Yonne, Côte d’Or, Haute Saône, Territoire de Belfort, Doubs, Jura, Saône et Loire, Allier. Presque la nouvelle grande région mais pas tout à fait.

 

Ce district fédère 63 clubs. Il est divisé en 3 Régions et 9 Zones. La Région 1 comprend 3 zones (11, 12 et 13).

 

Le Lions club c’est 1250 clubs en France, 1 480 000 membres dans 211 pays.

 

 

Bien passons maintenant au Patrimoine culturel des Lions Clubs de France.

 

 

C’est son président Guy-Bernard Brami qui en parle le mieux : « La culture ne s’achète pas, elle se transmet… l’un des objectifs du Lionisme est de s’intéresser activement au bien être culturel de la communauté3 De cet objectif est née l’association du « PATRIMOINE CULTUREL DES LIONS CLUBS DE FRANCE « 

 

Le patrimoine en question est constitué d’une collection d’œuvres de qualité d’artistes contemporains en peintures et sculptures. Ces artistes forment le « Collège des Artistes Donateurs du Patrimoine. Cette collection s’enrichit régulièrement de nouvelles œuvres, grâce à un Comité d’Agrément composé de professionnels reconnus de l’art, qui sélectionne les œuvres selon des critères artistiques très rigoureux ».

 

En fait seuls 5% des œuvres reçoivent l’agrément. Guy-Bernard Brami à un rêve utopique qu’il est en train de réaliser, créer le premier musée d’art du Lions Clubs International dans le monde. Cet équipement prestigieux réunira des œuvres d’artistes contemporains, afin de transmettre aux générations futures un témoignage de quelques grands artistes de notre culture des XXe et XXIe siècles.

 

Cette collection est mise à la disposition des Lions Clubs pour organiser sur leur territoire des expositions en France et à l’étranger.

 

 

Vous suivez ?

 

 

Ce soir du mercredi 2 décembre 2015 la grande galerie de l’embarcadère est pleine de monde comme rarement, tant de monde que l’on a du mal à circuler pour suivre le Commissaire Général de l’exposition, Jocelyne Buchalik l’Adjointe à la culture, Marie-Odile Rames Adjointe et Guy-Bernard Brami qui rencontrent au fur et à mesure les artistes exposés. Ces derniers se présentent et parlent de leur travail, de leur « manière » et de leurs méthodes.

 

 

 

Il y a là aux cimaises comme sur des colonnes ou supports les œuvres de : Christian Boussuge sculpteurs sur bronze, Dominique Lapierre sculpteurs sur calcaire, Ianko Borrero pastelliste, Guylaine Seuillet peintre animalier, Sandrine Gay peintre à l’huile, comme Irène Pont qui travaille sur les arbres, Régine Lamotte Doncieux travaille, elle, sur les couleurs et Delphine Garatatoile revisite la matière associée à de nouvelles textures, quant à Kathy Leemans elle nous livre ses impressions de voyage et de sublimation de couleurs.

 

 

 

Cette visite guidée avec les élus et les membres de l’association « PATRIMOINE CULTUREL DES LIONS CLUBS DE FRANCE  » est passionnante, c’est assez novateur. C’est valorisant pour les artistes mais très utile pour les spectateurs à qui l’on offre ainsi un accès qu’ils n’auront pas lors d’une simple visite dans les 10 jours qui viennent.

 

 

Le Président Guy-Bernard Brami est accompagné de France Boyet Présidente de la région I, de Marcel Courant Coordinateur France SUD EST, Marie Françoise Légat Ambassadeur Centre Est.et de Bernard Roy ancien Gouverneur.

 

 

Guy-Bernard Brami est heureux que cette exposition se tienne dans un lieu aussi bien adapté avec un éclairage adéquat. Il remercie les élus et les services qui ont œuvré pour que cette exposition ait eu lieu. Il rappelle les valeurs du Lionisme et de l’association Patrimoine culturel. C’est le cas aussi de Bernard Roy, ancien Gouverneur, qui ne ménage pas ses remerciements envers la Ville et ses services mais aussi envers les membres du Lions qui se sont dévoués.

 

 

Et ils mettent en valeur l’ »expert » qui les a bien aidés pour la mise en scène de cette exposition : André Gambut.

 

On ne présente plus ce Monticinois aux 63 ans de carrière dont l’œuvre a traversé le temps et les frontières (souvenons-nous de Washington en 1990, puis Broadway en 1994, mais aussi Montreux et ainsi de suite). Cet artiste hautement reconnu est membre du Patrimoine Culturel du LIONS CLUB de France.

 

 

Jocelyne Buchalik met en perspective les valeurs prônées par le Lions Club (et bien sûr au travers du Patrimoine culturel) et les inquiétudes des temps présents minés par l’acculturation et les intégrismes. Elle dit combien elle est heureuse, elle qui représente Mme Jarrot retenue par d’autres obligations, de participer au vernissage de cette exposition dans les murs de l’embarcadère. En prenant à témoin ses collègues Marie Thérèse Frizot et Marie Odile Rames elle rappelle qu’effectivement les services ont beaucoup travaillé pour rendre possible tout ceci. Il lui apparaît que l’esprit d’ouverture, de partage et de solidarité doit souffler aujourd’hui plus que jamais et que cette exposition y participe.

 

 

Cette exposition qui se déroule du 2 au 13 décembre ne peut que passionner grands et petits. D’ailleurs Mme Buchalik précise que la Ville de Montceau pratique la médiation culturelle ce qui veut dire que les scolaires viendront visiter cette exposition, tout comme les habitués de l’embarcadère qui ne manquent jamais de venir visiter les expositions qui s’y tiennent ou les personnes qui viennent aux nombreux spectacles accueillant beaucoup de monde.

 

 

Donc n’hésitez pas une seconde, venez à l’embarcadère… Comme nous vous le disions dans notre article de présentation du 1er décembre (http://montceau-news.com/culture/284876-du-2-au-13-decembre-2015-a-lembarcadere-montceau-les-mines.html) il s’agit réellement d’un véritable événement culturel et sur lequel nous reviendrons jour après jour, en vous présentant les artistes qui y participent !

 

 

Gilles Desnoix et Annabelle Berthier

 

 

 

 

expo lions 03121518

 

expo lions 03121510

 

 

expo lions 03121511

 

 

expo lions 03121512

 

 

expo lions 03121513

 

 

expo lions 03121514

 

 

expo lions 03121515

 

 

expo lions 03121516

 

 

expo lions 03121517

 

 

expo lions 03121519

 

 

expo lions 03121520

 

 

expo lions 03121521

 

 

expo lions 0312152

 

 

expo lions 0312153

 

 

expo lions 0312154

 

 

expo lions 0312155

 

 

expo lions 0312156

 

 

expo lions 0312157

 

 

expo lions 0312158

 

 

expo lions 0312159

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer