Autres journaux :



dimanche 27 décembre 2015 à 09:45

Sortir : l’ancienne péniche de Michel Galabru…

... au port de Montceau : mais pourquoi ?



 

Pour un spectacle assez unique en son genre : rendez-vous le 31 décembre prochain avec une pièce unique (dans tous les sens du terme) qu’ils donneront (là aussi au sens littéral du terme à des spectateurs « triés du le volet » car leur salle est intimiste à souhait. Presquue « cosy » ne contient que quelques dizaines de sièges.

 

 

Rencontre avec : Christelle Angora et Jean-Max Jalin !

 

 

Première précision mais qui a toute sont importance ; Cristal’canal est la plus ancienne péniche théâtre navigante de France dont le précédent concepteur et propriétaire n’est autre que Michel Galabru.

 

« Personnages »..

 

… on peut en effet employer le terme  de personnages pour qualifer ces deux personnalités aussi rares que talentueuses et si riches en émotion(s) que l’on ne peut que tomber sous le charme dès la première…. rencontre !

 

Deux personnalités très différentes mais avec un  point commun : l’envie irrépressible qui vous prend littéralement dès que vous posez le pied sur leur bateau de vous abondonner. Embarquement immédiat pour un rêve éveillé qui vous conduit, au fil de l’eau vers des territoires de poésie, de chaleur, d’humanisme… Bref : Christelle Angora et Jean-Max Jalin sont ce que l’on appelle des « vrais gens ». Mais pas n’imorte lesquels, des vrais gens amoureux des beaux textes, qui résonnent littéralemtn dans leur(s) bouches(s).

 

A l’unisson ils sont comme des chanteurs d’opéra mais sans musique pour vous « distraire » de ce qu’ils ont à (vous) dire. L’intérêt avec Jean-Max, c’est qu’il est aussi bien capable de vous paler de Bernard Tapie : « une grande gueule qui va foutre la m… » que de Feydeau ou Courtline. 

 

Auteurs, au sens noble du terme, à l’origine de leur pièce (librement adaptée évidemment » qu’ils ont choisi de voue proposer pour la Saint-Sylvestre dans un spectacle (rare) de légèreté qui s’appelle « Scènes de ménage » mais attention, rien à voir avec les sketchs de M6. Eux ils « font » plutôt dans la légereté qui a du corps, une âme…

 

Complices…

 

Corps et âme qui ne singifient, en aucun cas : ennui et longueur…

 

Au contraire même vous allez littéralement savourer des textes « choisis » emplis de drôlerie : fou-rires garantis avec ces deux là qui s’entendent comme « larrons en foire ». Mais redonnons la parole à l’ami Jean-Max : « ..à Strasbourg, il y a 1000 fonctionnaures chargés de la culture, plus que d’artistes… un comble… » !  Avec lui tout est à l’avenant et Christelle a beaucoup de mal à contenir le flot incessant qui s’écoule de la bouche de son compagnon et surtout complice. Complicité : le mot est lâché et, si vous assistez à leur spectacle de réveillon, ce ne sera certainement pas vous qui viendrez nous contredire 

 

Ces scènes ménage là resteront à jamais gravées dans vos mémoires et lorsque vous viendra, si cela venait à arriver, l’envie de vous « eng… » avec votre conjoint, vous ne pourrez  vous empêcher de resonger à eux. A leur talent, leur art de « mettre en scène » des situations quasi ubuesque et iimprobable que leurs « maîtres » ont su ciseler avec autant de passion que de profondeur. Les centaines de spectateurs qui ont assisté à leur tournée, partie de Montbéliard l’été dernier pour sachever à Dole, n’ont pas eu la chance qui vous est offerte à vous habitants du bassin minier avec ce spectacle de fin d’année qui fera plus que simplement vous réjouir.

 

Rejoignez les déjà sur leur site dont voici le lien  et surtout nésitez pas à réserver en appelant au :

 

06 19 19 34 50

 

http://www.penichetheatrecristalcanal.com/cristal__canal.ws

 

Tournée…

 

C’est en avril prochain que débutera officiellement leur prochine tournée mais d’ici là d’autres dates sont prévues et notamment :

 

  • – Déjà ce jeudi 31 décembre à 20h30 et 22h30 avec « Tendres ennemis » d’après Courteline et Feydeau

 

Puis s’enchaîneront les  : 

 

  • – vendredi 15 janvier à 20h30: « Cyrano de Bergerac »

 

  • – samedi 23 janvier à 20h30: « Cyrano de Bergerac »

 

  • – vendredi 29 janvier à 20h30: « Femmes »

 

  • – samedi 30 janvier à 20h30: « Tendres ennemis »

 

  • – vendredi 5 février à 20h30: « Cyrano de Bergerac »

 

– samedi 6 février à 20h30: « Administration quand tu nous tiens »

 

  • – vendredi 12 février à 20h30: « Administration quand tu nous tiens »

 

  • – samedi 13 février à 20h30: « Tendres ennemis »

 

 – dimanche 14 février à 16h30: « Tendres ennemis »

 

  • – vendredi 26 février à 20h30: « Administration quand tu nous tiens »

 

 – dimanche 28 février à 16h30: « Calembredaines et Fariboles » de JM Jalin, Christelle Angora et G.Feydeau. Spectacle cabaret chansonnier.

 

 – samedi 5 mars à 20h30: « Calembredaines et Fariboles »

 

  • – dimanche 6 mars à 16h30: « Tendres ennemis »

 – dimanche 13 mars à 16h30: « Calembredaines et fariboles »

 

– samedi 19 mars à 20h30: « Tendres ennemis »

 

  • – dimanche 20 mars à 16h30: « Cyrano de Bergerac »

– vendredi 25 mars à 20h30: « Cyrano de Bergerac »

 

  • – dimanche 27 mars à 16h30: « Calembredaines et Fariboles »

 

« Moteur arrière… »

 

 

Leur bateau, précise leur site, fut construit en 1931 dans le chantier naval de Choisy le Roi, pour le compte de la société SOLVAY. Cette société belge implantée à Dombasle depuis 1873 a possédé une flotte imposante de 230 péniches transportant soude et coke de charbon. Les bateaux Solvay portaient un simple numéro. Le futur Cristal’Canal portait le numéro 105. 1976 marque le début de la décadence de la flotte, il ne reste plus qu’une quarantaine de bateaux. En 1987 la dernière péniche, la 107, effectue son dernier voyage. Les mariniers surnommaient les Sovay, les « nez rouges » à cause de la bande de peinture rouge qui en barrait le haut de l’étrave.

 

 

Le 105 fut acheté par Mr Milon François et baptisé Cristal’Canal. Il devint dès lors un lieu de spectacles, itinérant. Michel  Galabru donc (rien moins) prit le relais, et donna à la salle sa forme actuelle, puis ce fut au tour de Jean-Max et Christelle Jalin de la racheter il y a 17 ans déjà.

 

 

Ces deux là peuvent se targuer d’être  les seuls en France à avoir imaginé cette vie de « comédiens mariniers », vivant en famille à bord, faisant même l’école à la maison pour leurs enfants, créant et jouant leurs propres spectacles toute l’année.

 

 

Une vie de Bohème, voyages, de théâtre, de rencontres, en famille, des plus grandes villes aux plus petits villages, et là on en revient à leur devise : « Si tu ne…« 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

peniche theatre 2412153

 

 

peniche theatre 2412152

 

 

 

peniche theatre 2412154

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Sortir : l’ancienne péniche de Michel Galabru…”

  1. canalou dit :

    il ne faut pas hésiter à aller voir ce spectacle
    de plus dans une péniche ;
    je connais ce domaine étant née dans un bateau des houillers de blanzy le 504 ayant passée 19 ans de ma vie sur l’eau