Autres journaux :


samedi 2 janvier 2016 à 06:42

Sur la péniche théâtre on ne vous mène pas en bateau (Montceau)

Christelle et Jean-Max revisitent Courteline et Feydeau



« Tendres ennemis » c’est d’après Courteline et Feydeau, mais en fait c’est l’œuvre aussi de Christelle Angora et Jean-Max Jalin.

 

Bien sûr ils ont repris en premier « la Peur des coups » une saynète de mœurs satirique de Georges Courteline. Pour les scènes suivantes ils ont repris certaines scènes de « On purge bébé » de Georges Feydeau. Si dans la première nous sommes dans la satire, là nous sommes dans la caricature.

 

 

Pourtant et surtout comme ç’est joué ce soir sur la péniche cela va plus loin. Que ce soit dans les rôles de LUI et ELLE ou de Bastien et Julie Follavoine on sent bien que ce sont deux comédies qui dépeignent à leur manière les problèmes de société du XIXe siècle, avec en filigrane une approche empirique mais timidement novatrice de la condition féminine. Bien sur les personnages sont excessifs, de mauvaise foi, stéréotypés, caricaturés, mais c’est ça le théâtre de mœurs ou de boulevard.

 

 

 

Courteline est plus bourgeois dans ses expressions, Feydeau plus direct et grivois.

 

 

Mais Christelle se l’est bien mis en bouche et ça fonctionne à fond. Ces deux-là ont du talent, et pas qu’un peu. Les 100 personnes présentes (on joue à guichet fermé) nr s’y trompent pas et participent à fond, on rit à fond avec spontanéité. C’est une bonne idée pour le réveillon de la Saint Sylvestre. On finit bien l’année avec ces deux-là.

 

 

Ça commence quasiment hors de la péniche, Lui et Elle, rentrent d’une soirée en s’enguirlandant. Elle va se coucher, lui lit au salon mais cela n’empêche pas la dispute de renaitre de ses cendres. Il lui reproche le fait que les hommes s’intéressent à elle, surtout un certain trouffion, un capitaine dit-elle, et elle lui reproche sa pusillanimité et son manque d’intérêt pour elle. C’est du vécu…enfin pour Courteline, parce que notre duo d’acteurs semble s’entendre à la perfection, mais qu’est-ce qu’ils le jouent bien…

 

 

Après un noir et musique on attaque la purge de bébé. Mais comme c’est bien fait et que les personnages restent les mêmes on enclenche sur son réveil à elle en chemise de nuit. Lui a dû dormir comme il est rentré hier soir car il a encore son habit de soirée. Vous pariez ? C’est reparti à fond… et c’est d’un drôle achevé.

 

 

Souvenons-nous Christelle Angora reprend les rôles tenus par Jacqueline Maillan, (Julie Follavoine) et Françoise Christophe (Elle) et franchement elle est à la hauteur de ses prédécesseuses. Lui n’a pas à rougir de succéder à Jean Poiret (Bastien Follavoine) et Henry Krauss (Lui).

 

 

On est bien dans cette péniche théâtre, c’est vraiment cosy, on est proche des acteurs, le son parfait et c’est confortable.
Retenez bien cette adresse, péniche théâtre cristal canal, au port de Montceau.

 

 

Pour en savoir plus et surtout retenir les dates :

 

http://montceau-news.com/culture/290778-sortir-si-tu-ne-viens-pas-au-theatre-le-theatre-ira-a-toi.html

 

Faites attention réservez vos places, il y a déjà pas mal de réservations sur Janvier, et ça vaut absolument le déplacement.

 

 

http://www.penichetheatrecristalcanal.com/cristal__canal.ws

 

 

Gilles Desnoix

 

 

peniche cristal 0101162

 

 

peniche cristal 0101163

 

 

peniche cristal 0101164

 

peniche cristal 0101165

 

 

peniche cristal 0101166

 

peniche cristal 0101167

 

 

peniche cristal 0101168

 

 

peniche cristal 0101169

 

 

peniche cristal 01011610

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer