Autres journaux :


samedi 2 janvier 2016 à 05:56

Comité France-Amérique Latine (Le Creusot – Montceau)

Conférence "Cuba : situation et perspectives"



« Une conférence-débat du professeur Salim Lamrani

 

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Cuba , Parole à la défense »(Ed.Estrella), Salim LAMRANI et à l’invitation du Comité France-Amérique Latine de la Communauté Urbaine, animera une conférence-débat vendredi 29 janvier 2016 à 18h , salle du C2 àTORCY.

 

« Cuba, petite ile des Caraïbes, vit sous état de siège depuis plus d’un demi-siècle. Rien ne lui a été épargné : sanctions économiques , invasion militaire, menace nucléaire, attaques terroristes, guerre politique , diplomatique et médiatique contre son peuple, ses dirigeants et surtout son système politique et social.

 

Pourtant malgré son indéniable statut de victime, cette nation se retrouve régulièrement sur le banc des accusés. La rhétorique ressassée à son encontre par les grandes puissances et leurs relais médiatiques est connue : droits de l’homme, liberté d’expression, démocratie. Cuba est systématiquement privée de son droit à répondre aux attaques , à exposer ses arguments.

 

Parole à la défense ! voilà le but du livre de Salim Lamrani , qui donne la parole à d’éminentes voix cubaines et internationales qui proposent une vision alternative de la plus grande ile des Antilles. Loin des rengaines médiatiques traditionnelles, elles proposent un autre point de vue sur Cuba , une société complexe, imparfaite , qui a le mérite d’avoir choisi le camp des désherités, et d’avoir placé l’être humain et non le profit capitaliste au centre de son projet national. La maturité du peuple cubain génère une intelligence collective pas prête d’être balayée par les vents de l’ouest venus du grand voisin yankee ».

 

L’auteur qui connaît bien Cuba – il y retourne en février- répondra aux questions de l’auditoire et dédicacera son ouvrage, disponible à la vente sur place.

 

Salim LAMRANI est docteur es-Etudes Ibériques et Latino-américaines (Paris-Sorbonne), maître de conférences à l’Université de La Réunion, membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires du Monde Ibérique Contemporain(CRIMC), Intervenant dans plusieurs universités américaines dont Thomas Jefferson School of Law de San Diego(USA) ; il est l’auteur de plusieurs livres dont « Washington contre Cuba » Ed. Temps des cerises, « Cuba , ce que les médias ne vous disent pas »

 

Ed.Estrella,préfacé par Nelson Mandela.

 

Entrée libre.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer