Autres journaux :



vendredi 12 février 2016 à 06:27

Rencontre impromptue avec .. Lorànt DEUTSCH !!!

ITW improvisée et moment magique avec le Célèbre "Tibor Kovacs"..




 

Ma rencontre avec Lorànt DEUTSCH, récit. Un acteur que j’admire depuis fort longtemps, bien avant son intérêt prononcé pour l’Histoire de France qui n’est pas pour me déplaire. Je l’ai connu dans « Le ciel, les oiseaux et ta mère » au côté de Jamel Debouzze ou encore Julien Courbet. Puis, dans ce qu’il reste un des plus grands succès des années 2000 en terme de comédie, le film « TROIS ZÉROS » avec Gérard Lanvin et Samuel Le Bihan.

Depuis plusieurs années, son goût prononcé pour l’Histoire de France et la monarchie, est mis en avant dans les différents médias, cinéphiles ou populaires. Il s’affirme comme « royaliste« . Revisitant l’histoire, à travers les recherches d’autrui, dans des ouvrages tels que «Métronome», vendu à plus de 2 Millions d’exemplaires (!) ou «Hexagone», vendu pour sa part à plus de 50000 d’exemplaires, pas mal pour des récits historiques vulgarisés.

 

 

Je ne cherche point à être désagréable en employant cet adjectif, c’est celui qu’il convient d’utiliser, d’après les us et coutûmes du milieu de la recherche historique. Il déclaré dans le Figaro en 2011 « pour moi, l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche. »

 

 

Rencontre à l’arrière de la Salle sur le rebord d’une fenêtre..

 

 

Il est 23h00, la salle s’est vidée, je recueille dans le hall de l’Embarcadère les impressions du public (voir réactions en bas de page) à chaud. Puis je me dirige à l’accueil pour savoir s’il sera possible d’aller voir les acteurs ou si c’est ces derniers vont venir voir leur public. On me répond que non, et qu’ils sont peut être déjà partis.. On me rajoute qu’il fallait contacter la production à l’avance pour toute éventuelle Interview. Je repars déçu mais heureux de ce que j’ai vu. Sentiment mitigé.

 

 

Le temps de perdre mes cigarettes, je pars au bord de ma voiture à l’arrière de l’embarcadère, on ne sait jamais, je vais peut être croisé des acteurs. Bien m’en a pris, car je constate que les fenêtres des loges sont éclairées et donnent sur la pelouse. Je me décide à m’approcher de l’une d’elles.

Et là, je tombe sur Lorànt DEUTSCH, artiste émérite, entrain de jouer de l’accordéon seul dans sa loge ! Je n’en reviens pas, celui que je rêvais de rencontrer se trouvait devant moi, une seule fenêtre nous séparait. Le voir jouer ainsi m’éblouie, l’homme a tellement de facette, il est impressionnant. Je me décide de toquer à sa fenêtre, lui suggérant de faire une photo. Il a d’abord eu l’air surpris, ne semblant pas comprendre ma demande, puis il entrouvra la fenêtre (celle ci est bloquée par sécurité) et me serra la main.

 

 

lorant d 1202162

 

 

 

Je me présentait comme pigiste pour Montceau News et lui demandait si il acceptait une petite ITW. Sa réponse fut positive : « Pas de soucis, par contre on fait ça vite, ils m’attendent pour manger..» Voici ses réponses … aux rebords d’une fenêtre un soir d’après représentation, Lorànt DEUTSCH en exclu :

 

 

MS : Bonsoir Lorànt, dis moi est ce que tu connaissais Montceau-Les-Mines avant de venir t’y produire ce soir ?

 

 

Lorànt DEUTSCH : Salut, si si je connaissais bien le coin, je n’ai pas été dépaysé. j’ai écris un ouvrage qui s’appelle « Hexagone » qui parle de beaucoup de Cluny, je me suis beaucoup intéressé à des lieux symboliques. À mon sens, la Renaissance commence avec la fondation de l’abbaye de Cluny à la fin du Xe siècle, les moines, les batisseurs, je me suis passionné sur tout ça. Du coup, en venant ici, je savais très bien où j’arrivais et l’accueil du public a été très chaleureus et je les remercie.

 

 

MS : Justement, j’allais y venir, l’Histoire te passionne, beaucoup t’ont aimé dans « Trois zéro » ou d’autres films, comment en es-tu venu à écrire sur l’Histoire de France comme dans Métronome ou Hexagone que tu viens de citer ?

 

 

LD : Ma passion pour l’histoire ne date pas d’aujourd’hui. j’ai toujours été passionné par celle ci. Je lis énormément, c’est de là que m’est venu cette passion. je suis curieux de tout ou presque, je passe beaucoup de temps dans la recherche d’informations historiques. Pour découvrir, il faut tout savoir, tout apprendre, ça prend du temps certes mais quand on aime.. Tout n’est que le fruit de l’Histoire. La géographie me fascine, en fait je suis émerveillé par des choses simples.

 

 

MS : Un mot sur la pièce jouée ce soir, le public vous a réservé une longue standing Ovation à vous ainsi qu’aux autres acteurs..

 

 

LD : Oui c’est vrai c’était très chaleureux et ça fait toujours plaisir. le public a l’air d’avoir apprécié et c’est toujours rassurant pour nous (rires). Cette pièce se veut historique tout en mêlant la comédie et les réalités de l’époque. Je prend toujours beaucoup de plaisir à monter sur scène, c’est ma vie.

MS : Merci beaucoup Lorànt pour ce moment privilégié (une personne de la prod’ s’approche pour demander qui je suis et Lorànt lui répond que tout est OK), continue à monter sur scène, ce soir c’était vraiment top, Salut et merci !

 

 

 

 

Réactions du public à chaud après la pièce « Le Système » :

 

 

Rachelle B. (36 ans) : « À la base, je ne devais pas être là, c’était pas une pièce que j’avais choisie d’aller voir. Mais j’ai beaucoup aimé, comme quoi.. On se projette facilement dans la vie d’aujourd’hui alors que le spectacle se passe il y a 3 siècles, c’est fou. je ne regrette vraiment pas d’être venue et je le recommande à tous. c’est une pièce d’actualité, dur par les temps qui court de faire confiance. »

 

 

Alexandra B. (27 ans) : « Je trouve qu’il manquait un peu d’humour ce soir. le jeu d’acteur était vraiment très bon c’est vrai, je suis venue parce qu’il y avait Lorànt DEUTSCH mais du coup je m’attendais à autre chose. J’ai quand même apprécié cette soirée et je ne regrette pas d’être venue. »

 

 

 

Propos et photos recueillis par M. Sofi

 

lorant d 1202163

 

 

lorant d 1202164

 

 

lorant d 1202165

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer