Autres journaux :


lundi 29 février 2016 à 06:30

Passion BF Bourgogne et au-delà !

Quand l'ECLA prend des allures de studio de Cinéma...



Il y a quelques jours, nous évoquions sur Montceau-news la soirée musicale « BRASS A TOUT VA » organisée sur Saint-Vallier par l’équipe coordonnatrice de l’orchestre Passion BF Bourgogne et au-delà…

 

Pour ces musiciens, le week-end était très chargé, puisqu’ils s’étaient donné rendez-vous dès le lendemain matin du concert dans la salle de spectacle de l’Espace Culturel Louis Aragon pour vivre une expérience nouvelle sortant des sentiers battus. L’objectif était le suivant : tourner un clip vidéo de qualité professionnelle à l’occasion de la nouvelle création du compositeur André Telman, création dédiée à l’orchestre PBFB.

 

Voici comment André Telman, venu pour l’occasion à Saint Vallier depuis la Charente, décrit son œuvre :

 

« MacMiddlelow-Brass rhapsody » (traduction littérale : « La rapsodie du fils, cuivre moyennement grave ») est une fresque en trois tableaux. Basée sur des consonances celtes, elle plonge sous les projecteurs un euphonium solo, accompagné par un orchestre de cuivres naturels et percussions. Un premier passage lent et évocateur, descriptif des prairies verdoyantes étendues à l’infini de cette Irlande légendaire, vous transportera dans une ambiance contemplative et émerveillée. Une danse rythmée et cadencée prendra le relais et vous fera tournoyer une grande partie de la nuit, autour du feu. Puis, une deuxième danse endiablée et généreuse, symbolisant l’évasion et le rêve, se prolongera jusqu’à l’aurore, dans une cadence qui accélèrera progressivement, jusqu’à donner le tournis, dans un enivrement de joie et de liberté.

 

Pour cette captation, c’est le studio Créative Sound-shop de Dijon pour la prise de son et le réalisateur Christophe Henry et son équipe de la société Constance Production pour le volet vidéo qui ont oeuvré.

 

Ces deux sociétés ont coaché l’orchestre avec simplicité mais tout en gardant leur professionnalisme. En clair, ce fut une véritable aubaine pour les musiciens d’avoir pu rencontrer Christophe Henry : en effet ce réalisateur parcourt le monde à des fins professionnelles puisque dernièrement, il a travaillé avec TF1 sur Koh Lanta, a participé à l’adaptation sur grand écran de Belle et Sébastien ou encore outre-Atlantique sur le dernier volet de la saga Transformers…

 

Le clip vidéo de « MacMiddlelow-Brass rhapsody » devrait sortir en mai. Vous pourrez retrouver toutes les infos pour suivre l’avancée des travaux via notre page facebook Passion BF Bourgogne et au-delà…

 

 

 

 

bf passion 2902168

 

 

bf passion 2902165

 

bf passion 29021611

 

bf passion 2902162

 

 

bf passion 2902163

 

 

bf passion 2902164

 

 

 

 

bf passion 2902166

 

 

 

 

bf passion 2902169

 

 

bf passion 29021610

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Passion BF Bourgogne et au-delà !”

  1. nljcj dit :

    Franchement les gars, juste un truc à vous dire. BRAVO pour tout ce que vous faites. Vous permettez de faire vivre un style musical totalement révolutionné. Mais quel plaisir. Dommage de ne pas pouvoir être plus souvent parmi vous. A bientôt. Luc