Autres journaux :


mercredi 9 mars 2016 à 07:18

A l’ECLA, le mardi 15 mars (Saint-Vallier)

Ismaël, un prologue à Moby-Dick




Dans le cadre de la journée de la femme

 

Ismaël, un prologue à Moby-Dick

 

Les Mécaniques célibataires

 

Mardi 15 mars à 20h30 – Théâtre – A partir de 12 ans

 

 

 

Avec Moby-Dick, Melville a donné naissance à un livre-culte et inscrit dans la mémoire des hommes un nouveau mythe : celui de la baleine blanche. Fort de son expérience de marin, qui a nourri ses romans précédents et lui a assuré le succès, l’écrivain américain, alors en pleine maturité, raconte la folle quête du capitaine Achab et sa dernière rencontre avec le grand cachalot.

 

Véritable encyclopédie de la mer, nouvelle Bible aux accents prophétiques, parabole chargée de thèmes universels, Moby-Dick n’en reste pas moins construit avec une savante maîtrise, maintenant un suspense lent, qui s’accélère peu à peu jusqu’à l’apocalypse finale. L’écriture de Melville, infiniment libre et audacieuse, tour à tour balancée, puis hachée au rythme des houles, des vents et des passions humaines, est d’une richesse exceptionnelle.

 

 

 

Ismaël est le narrateur du roman de Melville. Un matelot revenu de l’horreur du naufrage du Pequod. Il est notre témoin, notre homme ordinaire, revenu d’entre les morts. Il doit retrouver la mémoire pour nous dire son histoire. La scène s’ouvre sur les débris du bateau…

 

 

 

ecla 0903162

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer