Autres journaux :



dimanche 27 mars 2016 à 09:11

A l’Embarcadère (Montceau) : Idir en concert

Idir : Un poète éternel !!




 

Ce samedi soir, Idir se produisait sur la scène de l’Embarcadère et les 300 personnes présentes ont passée un moment absolument formidable. Cette année, la municipalité qui a opté pour une programmation culturelle “Musiques du Monde”, a donc intégré ce concert dans ce « fil rouge »

 

 

 

Elle fut incarnée ce soir par le poète Idir qui a conquis Montceau. Le public a parfois ri, mais aussi pleuré puis dansé pour finir. Le symbole de  pouvoir  faire passer des émotions chez chacun est, littéralement admirable et incontestable. Y compris par ceux qui ne goûtent guère à sa musique… Mais c’est sans doute cela : le talent !

 

 

 

idir 2703165

 

 

 

Naviguant dans son discours sur différents sujets et chants kabyles, il n’a fallu que quelques chansons pour faire lever la salle pour danser sur le bord de scène. Un concert extraordinaire avec un grand monsieur de la chanson qui chante et chantera encore pour longtemps. Les spectateurs ont aussi eu la surprise de voir sur scène, la fille de l’artiste qui accompagnait son père sur la totalité des chants. Elle aussi « dotée »  d’une voix magique et qui a su impressionnée les spectateurs du soir. Notamment sur un solo en “à capela”, sur lequel les spectateurs lui ont offert une “standing ovation”.

 

 

 

Ce concert restera dans les coeurs et dans les têtes des  personnes présentes ce soir et, on l’espère aura permis à cette population montcellienne représentée par les jeunes et adultes, de vivre un rare moment. A noter la présence de Mokrane Khier, Jocelyne Buchalik et Daniel Galanty, qui ont tous avoué avoir ressenti beaucoup d’émotions à la sortie de scène de l’artiste.

 

 

idir 2703164

 

 

 

Peu de temps après le spectacle, nous avons pu avoir le privilège de le rencontrer en face a face assis sur un fauteuil,détendu, Idir répond à nos questions avec beaucoup d’émotions :

 

 

 

Yanis Louatah : Bonsoir Idir,Vous évoquez souvent dans vos musiques, votre pays qui est l’Algerie mais que représente  ce pays pour vous ?

 

 

 

Idir :”L’Algerie compte beaucoup pour moi. Je suis kabyle et ma musique est en adéquation avec mes origines, mais je veux surtout m’ouvrir à d’autres horizons et m’enrichir d’ autres choses. Vous savez,la musique, c’est quelque chose d’inné alors,quand je suis sur scène, j’ai l’impression que je suis au pays “

 

 

 

Yanis Louatah : Vous éprouvez toujours le même plaisir a chanter et être sur scène après une belle carrière comme l’est celle-là ?

 

 

 

Idir : ”Je me dis que j’ai une chance inouïe de faire ce métier et rencontrer tant de personnes. Des gens qui aiment mon travail et donc oui pour moi c’est toujours un réel plaisir”.

 

 

 

Yanis Louatah : Vous pensez continuer longtemps de chanter à travers la France et dans le Monde ?  De délivrer vos musiq qui font résonner les coeurs ?…

 

 

Idir : ”Tu sais, mon petit, je prends toujours du plaisir à monter sur scène et à transmettre aux spectateurs mes sentiments et émotions. J’aime ce contact avec le public et c’est pour cela que je continuerai le plus longtemps possible…”

 

 

 

 

Yanis Louatah

 

 

idir 2703166

 

 

 

idir 2703162

 

 

idir 2703163



idir 2703167

 

 

idir 2703168

 

 

idir 2703169

 

 

idir 27031610

 

 

idir 27031611

 

idir 27031612

 

 

idir 27031613

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “A l’Embarcadère (Montceau) : Idir en concert”

  1. talaouano dit :

    Magistral, magnifique, superbe merci Monsieur IDIR, que d’émotions et qu’elle ambiance, je vais souvent a l’embarcadère et je n’ai jamais vu une tel ambiance, Merci à la municipalité pour cette programmation culturelle, quel chance d’avoir eu chez nous un artiste de classe international merci merci IDIR

  2. capricorne dit :

    c était une très belle soirée a la fois pleine d émotions et ambiancée merci Idir et son groupe

  3. Chichi dit :

    Super soirée tant en émotions que de rires ou de pleurs..Bravo M.Idir !!!