Autres journaux :


mercredi 27 avril 2016 à 15:30

E = mc2 …

Nouvelle et surtout très instructive "contribution" de notre ami Electron libre



Notre fidèle lecteur et ami (même si nous ne l’avons pas encore rencontré) nous écrit et surtout nous fait part de ses réflexions sur un sujet qu’il connaît et maîtrise bien mais nous vous laissons la surprise. La surprise mais aussi l’envie de laisser libre cours à votre curiosité et votre envie d’acquérir des connaissances.Il nous écrit donc :

 

« Bonjour chers rédacteurs Amis des Sciences !
 
En matière de savoir collectif , la science est souvent le terreau idéal à la propagation de préjugés ou d’idées reçues !
 
Dans un recueil de pensées intitulé « Comment je vois le monde » et publié en 1934 , Einstein a lui-même écrit : « Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé » !
 
Pensée prémonitoire , sans doute , car aujourd’hui sa théorie de la relativité et l’équation qui y est associée (E = mc2) sont le siège de l’une des plus grandes confusions de l’histoire scientifique dans l’esprit du grand public , et même parfois (hélas) dans celui de certains « apprentis physiciens » !
 
Par simple soucis d’éthique et pour rendre à Poincaré , à Lorentz et à quelques autres , ce qui n’appartient pas seulement à « Monsieur Albert » , je me suis rendu coupable d’un petit billet sur le sujet , que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien de la page de mon « cybercarnet » !
 
Cliquez sur le lien ci-dessous
 
Vous pourrez , si vous le souhaitez , le partager avec vos lecteurs !
 
En tout amical hommage à votre éclectisme assumé ! »
 
Electron libre 
 
(Philippe CLEMENT- BEAL)
 
 
 
 
 
el 27 04 16

 
 
 
 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer