Autres journaux :



jeudi 5 mai 2016 à 06:54

Le collectif JM (Jean Monneret) à Saint-Vallier

A chacun son rythme



L’histoire n’a rien de rock’n roll. A l’origine, elle est même empreinte de tristesse. A Saint-Vallier, tout le monde ou presque connaissait Jean Monneret, professeur de guitare à l’école de musique. Sa façon d’être et de faire a permis à un grand nombre « d’épouser » cet instrument à cordes pincées. A sa disparition en mars 2014, ses élèves, pour lui rendre hommage, organisèrent un concert en novembre à l’ECLA.

 

 

 

Puisque Jean Monneret a permis un tel rassemblement, il eût été dommage d’en rester là. Voilà comment est né le Collectif JM, une association de musiciens que préside aujourd’hui Bruno Grandi. Ils viennent du Bassin minier, d’autres de plus loin, de Grenoble, Gap, Lyon ou encore de Haute-Savoie mais dès qu’une fenêtre s’ouvre, ils n’hésitent pas à revenir et répéter ensemble. « Nous sommes pas loin de quatre-vingts, tous ont fréquenté Jean Monneret et tous participent au collectif JM » rappelle le président de l’association.

 

 

 

bf 0505162

 

 

 

L’originalité de ce collectif est justement sa façon de fonctionner. Tout le monde ne joue pas exclusivement de la guitare, aujourd’hui « nous avons des cuivres, des cordes, des percussions, des instruments à vent et en fonction des projets musicaux, ils répètent séparément ou parfois ensemble » explique Bruno Grandi. « Et pour ceux qui sont loin, j’enregistre les répétitions et chez eux, ils se passent la bande pour travailler » ajoute-t-il.
A la salle Jean Monneret aux Gautherets, les répétitions s’enchaînent.

 

 

 

Lundi, place au projet tango, mercredi c’est percussion, vendredi l’orchestre de guitares et samedi l’orchestre du collectif. Ce mercredi, on retrouvait Gilles Galera (le programmateur à l’ECLA) aux baguettes pour une séance de percussion qui débouchera sur un projet avec nom de code « Shoro », précisément de la musique populaire brésilienne qui intègrera des cuivres.

 

 

Pour écouter ces musiciens, sachez qu’ils se produiront le 19 juin à la fête de la musique à Gourdon, le 1er juillet à Saint-Romain-Sous-Gourdon et à deux reprises en janvier 2017 à l’ECLA à Saint-Vallier avec l’ensemble du collectif.

 

J.B.

 

 

 

bf 0505163

 

 

bf 0505164

 

bf 0505165

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer