Autres journaux :


samedi 21 mai 2016 à 09:47

Rappel – La Nuit des musées à l’Ecomusée Creusot Montceau

Musée de l'Homme et Briqueterie de Ciry : porte ouverte et gratuité...



Dans le cadre de la Nuit des musées, le Musée de l’homme et de l’industrie, au Creusot, et la Briqueterie, à Ciry-le-Noble, seront ouverts samedi 21 mai, dans la soirée, et proposeront des animations et des expositions gratuites aux visiteurs.

 

 

Musée de l’homme et de l’industrie

 

Château de la Verrerie, Le Creusot

 

De 20h à minuit

 

Entrée gratuite

 

 

Renseignements : 03 85 73 92 00

La classe, l’œuvre !

 

Dans le cadre du partenariat entre les ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, le Musée de l’homme et de l’industrie et les écoles élémentaires Sud Michelet et Victor Hugo du Creusot s’associent autour du projet “la classe, l’œuvre !” : un dispositif national qui consiste à inviter les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres d’un musée local, à concevoir une médiation et à la présenter aux visiteurs de la Nuit des musées.

 

Cette année, deux classes issues de ces deux écoles proposent leurs lectures et leurs interprétations respectives autour de deux portraits sélectionnés dans l’exposition permanente du musée : Georges Thirion, forgeron aux usines Schneider, et Eudoxie Asselin, épouse d’Henri Schneider.

Voyage au cœur d’un tableau, par la Compagnie Clarance

 

La Compagnie Clarance propose un spectacle court mettant en lumière le tableau de Joseph Layraud “Le Marteau-pilon, Forges et aciérie de Saint-Chamond : sortie d’une pièce de marine”, 1889.

 

“Réveiller le tableau qui dort”, telle est la proposition de la Compagnie pour ce voyage au cœur d’une peinture. La Compagnie nous offre une médiation originale où les personnages prennent corps et vie, sortent de l’œuvre et nous en révèlent l’histoire.

 

“Les personnages ainsi libérés en profitent pour dire avec émotion et passion des choses importantes : on dit ce qui est essentiel quand on est privé de la parole depuis si longtemps”, raconte Jean Grimaud, metteur en scène de la Compagnie Clarance, attaché, tout comme l’Écomusée, à renouveler les manières de voir les œuvres. Ici, le jeu des acteurs renforce la proximité entre l’œuvre, son “pendant vivant” et le public invité à se poser de nouvelles questions.

 

 

Spectacle de 10 minutes, toutes les demi-heures, de 20h à minuit.

 

Traces d’ici et d’ailleurs

 

Traces d’ailleurs et d’ici est une action qui prolonge l’installation théâtrale Traçages présentée au musée en 2015 et réalisée à partir de témoignages collectés par la Compagnie Zumbō auprès de migrants installés au Creusot.

 

Après avoir découvert Traçages, les élèves du lycée Léon Blum au Creusot s’expriment sur leur parcours familial et/ou personnel : d’où suis-je originaire ? Pourquoi suis-je au Creusot ? De quoi est faite mon expérience personnelle et familiale ? De quoi est faite celle d’autres élèves ? Les productions des élèves, montage de témoignages vidéo, album photo numérique sont réalisées en partenariat avec l’association La BaraqueTV.

 

 

Les élèves sont présents pour échanger et vous accompagner dans votre visite.

 

 

La Briqueterie

 

Route du canal D 974, Ciry-le-Noble

 

Entrée gratuite

 

 

Renseignements : 03 85 79 12 90 (mairie de Ciry-le-Noble)

 

La Briqueterie mise en scène

 

Le site de la Briqueterie se laisse découvrir au travers du cabaret déambulatoire de La Mère en Gueule. Chansons, sketches et lectures, sur des thématiques chères à La Mère en Gueule comme la résistance sociale, la solidarité ou les droits des femmes rythmeront le parcours.

 

À partir de 20h.

 

Gratuit.

 

 

tabealu Rochette 12 05 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer