Autres journaux :


mardi 7 juin 2016 à 06:16

Le journal d’Albane à Montceau… suivez l’aventure !

A découvrir dès ce week-end à l’occasion des Brèves rencontres gourmandes… et sur Internet




 

Pour donner une suite à un projet inachevé, deux artistes locaux viennent de rendre public un projet graphique original : le journal d’Albane à Montceau.

 

Pierre Moreau, bien connu des fans de Golmus et Thomas Héritier, architecte et encadrant à l’Atelier du coin, s’étaient vu passer une commande il y a plusieurs mois : découvrir et faire connaître la poésie de Montceau-les-Mines au travers d’un document réunissant textes et dessins.

 

Après des semaines de travail nait un premier ouvrage, mais le commanditaire se retire et le projet reste inachevé. Mais un travail inachevé reste un travail, et les deux collaborateurs décident de donner une chance à ce projet et clôture le travail inachevé à travers plusieurs supports. Ainsi, ils éditent une version papier sur très petit tirage, réalisent une exposition de quelques-uns des dessins et publient une version numérique de cet opuscule : « Le journal d’Albane à Montceau-les-Mines ».

 

 

 

albane 0706167

 

 

On y suit Albane, jeune fille du crue, revenue pour un week-end sur ses terres montcelliennes avec son fiancé qui ne connaît ni le territoire, ni les personnages qui le peuplent… Tendre et réaliste, réunissant de splendides dessins de Montceau, il soumet à l’œil et à l’oreille la poésie d’un récit piquant sur les travers et les tendresses de la ville, le caractère des habitants et les coutumes locales.

 

 

 

Certes, le document n’est peut-être pas totalement finalisé, mais il aurait été bien dommage de le laisser au fond d’un tiroir tant il parlera à beaucoup de Montcelliens.

Thomas Héritier et Pierre Moreau profitent des Brèves rencontres gourmandes qui se dérouleront ce week-end à l’usine Aillot pour proposer l’édition limitée à la vente et exposer les dessins. L’ouvrage est accessible sur Calaméo via l’adresse http://journalalbane.canalblog.com/

 

 

Partez à la suite d’Albane, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, relayez le lien… une belle occasion de faire découvrir notre territoire autrement !

 

 

 

 

albane 0706166

 

 

albane 0706162

 

 

albane 0706163

 

 

albane 0706164

 

 

albane 0706165

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer