Autres journaux :


dimanche 11 septembre 2016 à 06:49

Saison Culturelle 2016-2017 (Blanzy)

Une programmation exceptionnelle qui devrait satisfaire petits et grands



 

Ça y est, il a été dévoilé ! Quoi donc ? Mais le programme de la saison culturelle 2016-2017 de la ville, pardi ! Et excusez du peu, mais les spectacles, concerts, expositions et manifestations diverses, ont de quoi réjouir aussi bien les enfants que les adultes.

 

 

C’est en effet à la salle Coluche vendredi qu’à été dévoilée cette programmation. En tout premier lieu, le maire Hervé Mazurek a dit toute sa satisfaction devant ce programme de très grande qualité et il a remercié Vincent Rancier, directeur des affaires culturelles, ainsi que Jean-Louis Savetier, adjoint en charge de la culture, pour ce beau travail de recherche.

 

 

Ses remerciements sont également allés aux services municipaux en général et à tous les membres de la commission culture.

 

 

 

 

culture-blanzy-1109162

 

Vincent Rancier a ensuite présenté la nouvelle saison, celle qui fera écouter, découvrir, rire, frissonner, rêver et émouvoir le spectateur. « Maintenant, à vous de jouer pour faire vivre ces spectacles ! » dira le maire en conclusion.

 

 

Et juste pour éveiller la curiosité de nos lecteurs, voici un petit aperçu de ce menu d’exception. Bien évidemment, nous y reviendrons plus en détail dans les prochaines éditions.

 

 

Dès le 1er octobre, au bar Le Coquillage, se produiront « Les fils de Flûte ». Ce groupe présente des chansons françaises et de la musique de rue, en s’inspirant de « La rue Kétanou », « Yves Jamait » ou encore « Les petites bourrettes ». Jérémy à l’accordéon, Jérem à la guitare, Alexandre à la batterie, c’est en trio que le groupe évolue et vous charmera en ce début d’automne.

 

 

Au programme également, la Compagnie Carnaval, le 35e anniversaire des Amis de Zakopane, « La divine soirée des généraux (spectacle d’Yvette Sauvage-Lelong), le festival Mine d’Art, l’exposition « Vol d’art dans le polar », le concert d’automne de la fanfare de la Verrerie et le désopilant « Qui commande ici ? », histoire du catalogue de la Redoute.

 

 

 

culture-blanzy-1109163

 

 

 

Dans la catégorie concerts, celui de la célèbre violoniste, enfant du pays, Marie-Annick Nicolas, à l’occasion de son 60e anniversaire. Quant à l’école municipale de Blanzy, elle a prévu un apéritif concert de Noël le 16 décembre 2016.

 

 

L’harmonie municipale présentera elle-aussi, à l’église, son concert du Nouvel An, le 7 janvier 2017.

 

En janvier aussi, la « Cie Philémoi » qui invite le spectateur à toucher et à jouer des sculptures musicales insolites…

 

Théâtre fin janvier avec « La Perruche et le Poulet » jouée par le théâtre de l’Eventail. Pour la petite histoire, présent dans la salle, son président Bernard Tremeau, lance à la cantonade à l’énoncé du titre de la pièce « L’poulet est là ! ». Un avant-goût du sens de l’humour de cette troupe qu’on ne présente plus.

 

 

Changement de registre en février, avec une exposition de Jean-Pierre Chaillou, autodidacte passionné de géométrie et de peintures en trompe-l’œil. Un vrai régal pour les yeux…

 

 

Et puis, la poésie… « Prévert, de père en part » par la « Cie Golmus » et ses instantanés de vie quotidienne. Ton incisif, nostalgie et acidité burlesque, tous les ingrédients sont réunis pour une belle soirée à l’EVA.

 

 

Et, puisque nous serons en mars, le temps des giboulées sera venu, mais aussi le temps du Carnaval, organisé par le comité des fêtes de la ville et le comité de jumelage de Blanzy-Hettenleidelheim. Là aussi, confettis et cotillons seront de rigueur pour cette 16e édition.

 

Autre grand moment : le 9e festival « Blanzy en mars » en famille. La programmation allie cette année des artistes de renommée nationale et internationale, des groupes locaux et des découvertes.

 

 

A voir, l’exposition de Christian Voltz, auteur et illustrateur de livres pour enfants et créateur de sculptures en fil de fer sur le thème du jouet, un vrai régal à ne pas manquer.

 

 

Concert annoncé prometteur le 10 mars, avec Michaël Jones. Ce concert sera complété par un medley des grands succès de sa période « Fredericks, Golman, Jones ». En première partie, Magali Ripoll, la musicienne fofolle de « N’oubliez pas les paroles » de Nagui sur France 3.
Les 11, 12 et 14 mars, le spectateur aura le choix avec les concerts de la Batterie-fanfare municipale, la Fanfare des Verreries et l’Ecole municipale de musique.

 

 

Et puis, en partenariat avec l’Ecla, présentation du spectacle « La légende du puits milieu » un endroit si profond qu’on y entend battre le cœur de la terre, avec la Cie Taxi Brousse.

 

 

Moment d’humour le 15 mars, avec Guillaume Farley, qui trimballe sa bonne humeur déprimante et qui beaucoup amusé la salle lors de la présentation de son show.

 

Le 17 mars verra de nombreux concerts dans les bars, comme l’année dernière, avec des styles très différents. A découvrir sur place…

 

Le 18 mars, l’orchestre junior de l’école municipale se produira en 1ère partie, avec des danses travaillées avec la danseuse brésilienne Marina De Oliveira-Aupècle. La 2e partie sera assurée par Aelendir, un groupe de musique Rock- Métal progressif.

 

En clôture de « Blanzy en mars », le groupe « Expressions » de l’établissement du Vernoy de Blanzy. Inspiré de la vie dans le métro de 1900 à nos jours, ce spectacle vaut vraiment le déplacement. L’objectif : oublier le handicap…

 

Soirée cabaret le 25 mars avec un diner-spectacle avec l’orchestre Laure Forestier, concert de l’Harmonie le 1er avril, Fifres et Tambours bourguignons le 8 avril, exposition « Le peuple en herbe » du 8 au 20 mai, visites nocturnes au Musée de la Mine le 20 mai, concert Ad Libitum le 17 juin à l’église, B-Side Company Tracks le 30 juin, autant de spectacles de qualité dont nous reparlerons en détail au fil de la programmation.

 

Après cette présentation par Vincent Rancier, les responsables de L’ARC du Creusot ont dévoilé à leur tour la saison 2016-2017. Là aussi, de bons moments en perspective, avec en toile de fond la danse contemporaine, le cirque, la magie, les concerts… Bref, à voir absolument !

 

Il ne reste plus à nos lecteurs qu’à faire la liste des spectacles à ne pas rater ! Le plus difficile va être de faire des choix…

 

 

 

 

 

culture-blanzy-1109164

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer